Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grand Théâtre de Genève: l'opéra passera sur la rive droite au cours de la saison 2015-2016

En raison des travaux de rénovation du bâtiment de la Place Neuve la saison 2015-2016 du Grand Théâtre de Genève sera programmée pour deux ans dans l'Opéra des Nations, sur la rive droite.

14 avr. 2015, 16:24
Le Grand Théâtre de Genève sera fermé pour travaux de juin 2015 à l'été 2017.

La saison 2015-2016 du Grand Théâtre de Genève sera placée sous le signe du déménagement. En raison des travaux de rénovation du bâtiment de la Place Neuve, les spectacles seront programmés dès février et pour deux ans dans l'Opéra des Nations, sur la rive droite.

Le Grand Théâtre a acquis en mars 2014 les éléments démontables du Théâtre Ephémère de la Comédie-Française, à Paris. Remontée à proximité de la Place des Nations, cette structure sera adaptée aux besoins de l'art lyrique, avec une scène plus grande et une fosse d'orchestre. Elle comptera près de 1100 places, soit 400 de moins que le Grand Théâtre. Les tarifs seront revus à la baisse.

Tobias Richter a composé sa neuvième saison à la tête du Grand Théâtre de Genève en fonction de cette scène "plutôt élisabéthaine", a-t-il expliqué mardi lors de la présentation du programme 2015-2016. "Les deux saisons hors les murs seront ciblées sur un répertoire peu pratiqué à la Place Neuve", a-t-il souligné.

La saison commencera avec "Ernani", de Verdi, en version concert. Après Salzbourg, Riccardo Muti viendra diriger cet opéra pour une seule date à Genève. "Guillaume Tell", de Rossini, ouvrira ensuite la saison lyrique à proprement parler. Jesús López Cobos assurera la direction musicale et David Poutney la mise en scène de cette coproduction avec le Welsh National Opera de Cardiff.

Opéra de Pékin

Le Grand Théâtre montera une nouvelle production de "La Belle Hélène", d'Offenbach, dans une mise en scène de Robert Sandoz. En parallèle, il proposera "Les Troyens", de Berlioz, en version concert dirigée par Charles Dutoit. L'Opéra de Pékin sera ensuite sur la scène de la Place Neuve pour deux dates seulement et avec deux spectacles différents.

En novembre, Katharina Thalbach, la fille de Benno Besson, mettra en scène "A Midsummer Night's Dream", de Britten, sous la baguette de Steven Sloane. Ils feront tous les deux leurs débuts au Grand Théâtre. Quant à Daniel Kramer, qui avait mis en scène "Puch & Judy", il reviendra en fin d'année pour l'opéra le plus populaire du répertoire lyrique: "Die Zauberflöte", de Mozart.

Amateurs avertis
Pendant que l'institution sera en plein déménagement, le Victoria Hall accueillera "La Forza del Destino", de Verdi, en version concert. L'Opéra des Nations sera inauguré avec "Alcina", de Haendel, dans une nouvelle production. Suivront deux opéras-comiques: "Le Médecin malgré lui", de Gounod, et "Falstaff", de Verdi.

Cinq récitals figurent aussi à l'affiche de cette saison. Tobias Richter met en garde les amateurs: vu la capacité réduite de l'Opéra des Nations, mieux vaut s'abonner. En matière de ballet enfin, le Grand Théâtre reprend le "Casse-noisette" monté en novembre par Jeroen Verbruggen, et il a invité le chorégraphe Claude Brumachon à créer une nouvelle version du "Carmina Burana", de Carl Orff.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias