Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Halte aux OGM dans l'agriculture genevoise

Pas d'OGM à Genève. C'est ce que le Conseil d'Etat veut en interdisant son utilisation dans l'agriculture du canton via un amendement à la loi existante.

20 mai 2015, 16:00
Si l'étude mettant en cause le maïs OGM NK603 est validée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), la France stopperait son importation.

Le Conseil d'Etat genevois veut interdire toute utilisation d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'agriculture genevoise. Il a annoncé mercredi avoir adopté une modification de la loi sur la promotion de l'agriculture allant dans ce sens.

Le Grand Conseil genevois aura le dernier mot concernant cette modification législative. En proposant d'inscrire l'interdiction dans la loi, le gouvernement du bout du lac prend les devants. Il craint en effet que le moratoire sur les OGM au niveau national ne soit levé à son échéance, en 2017.

Le Conseil fédéral prévoyait une levée de l'interdiction des OGM

Une telle issue dans deux ans n'est pas à exclure, selon le Conseil d'Etat genevois, qui rappelle qu'en 2013, le Conseil fédéral avait proposé et soumis à consultation des textes législatifs qui prévoyaient "effectivement une levée de l'interdiction totale des OGM en Suisse".

L'inscription dans la législation genevoise d'une interdiction de ces organismes dans l'agriculture locale "constitue un message clair à l'intention des autorités fédérales". Le canton de Genève, en 2013, s'était déclaré défavorable à un assouplissement des règles concernant les OGM à l'expiration du délai moratoire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias