26.07.2019, 11:00

Jean Claude Gandur contre «Le Courrier»: volet pénal clos

chargement
Le volet pénal dans le litige qui oppose depuis 2015 le journal "Le Courrier" à l'homme d'affaires Jean Claude Gandur est clos.

Médias Le volet pénal dans le litige qui oppose depuis 2015 le journal «Le Courrier» à l’homme d’affaires Jean Claude Gandur est clos. Le délai de prescription ayant été atteint, le recours contre l’ordonnance de classement de la plainte pénale pour calomnie a été retiré.

«C’est une excellente nouvelle», relève vendredi l’éditorial du quotidien genevois. Saisie par Jean Claude Gandur qui contestait une ordonnance de classement de février dernier, la Chambre pénale de recours constate dans son arrêt du 23 juillet que «la prescription est acquise». Elle ne se prononce pas sur le fond.

Le Ministère public avait classé en février la plainte du milliardaire qui s’en était pris au Courrier après la parution d’un portrait qui lui était consacré. Dans cette ordonnance de classement, il soulignait que l’article évoquait des soupçons de corruption, mais qu’il «existait des raisons concrètes permettant de les tenir pour vrais» et que le quotidien a effectué les recherches que l’on pouvait attendre de lui.

Intitulé «Mécène en eaux troubles», l’article en question donnait notamment l’impression que les sociétés pétrolières de l’entrepreneur auraient pu se rendre coupables de corruption. Ce portrait avait été publié pendant la campagne de votation sur le projet d’extension du Musée d’art et d’histoire dans lequel la Fondation Gandur pour l’art voulait investir.

Terminée sur le plan pénal, la procédure se poursuit en revanche sur le plan civil. En effet, «Le Courrier» qui vient d’être condamné pour atteinte illicite à la personnalité de l’homme d’affaires va saisir le Tribunal fédéral. Pour le quotidien, l’enjeu de ce recours est de «faire prévaloir le droit à l’information citoyenne et à la transparence démocratique dans le cadre d’une campagne de votation».

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MédiasJean-Claude Gandur contre «Le Courrier»: plainte classéeJean-Claude Gandur contre «Le Courrier»: plainte classée

Top