12.01.2017, 14:15

Jonction: rachat du site de Firmenich par le canton

chargement
1/2  

Genève Le canton de Genève va acheter, à travers sa caisse de pension, le site industriel de l'entreprise de parfums Firmenich dans le quartier de la Jonction.

Le site de Firmenich dans le quartier de la Jonction va être racheté par le canton. La Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève effectuera l'investissement de 70 millions de francs pour le terrain de 18 925 m2. La CPEG va aussi acheter les bâtiments qui s'y trouvent.

Cette transaction historique satisfait plusieurs intérêts publics prépondérants, a salué mercredi devant les médias le président du Conseil d'Etat François Longchamp. Cet investissement immobilier stratégique de la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG) s'inscrit dans le cadre du grand projet de réaménagement du quartier Praille Acacias Vernets (PAV).

250 à 350 logements

Dès 2022, environ 1000 fonctionnaires seront rassemblées sur le site. Ce déménagement permettra à l'Etat d'économiser 10% à 20% sur les loyers. L'identité culturelle du secteur, où se trouvent déjà les théâtres du Loup et de la Parfumerie, va aussi être préservée. Par ailleurs, 250 à 350 logements pourraient voir le jour sur la parcelle.

De son côté, Firmenich va renforcer ses activités sur son site de Meyrin-Satigny. L'entreprise va consacrer plus de 100 millions pour le déménagement de ses activités de la Jonction, surtout la Recherche & Développement. Elle va aussi construire un nouveau bâtiment pour le pôle Parfumerie & Arômes. Cet investissement s'ajoute aux 60 millions consacrés à sa nouvelle usine de parfumerie inaugurée en novembre.


 

ATS

Top