16.09.2020, 14:57

L’aéroport de Genève a diminué son empreinte sonore en 2019

chargement
Les nouveaux avions sont généralement plus silencieux.

Pollution Les surfaces exposées au bruit autour de l’aéroport de Genève ont diminué en 2019. Ce recul est principalement dû à la diminution des vols après 22 heures.

L’empreinte sonore de Genève Aéroport a reculé l’année dernière par rapport à 2018. Cette baisse est principalement liée à une diminution globale des mouvements d’aéronefs (-0,6% en 2019), en particulier après 22 heures, indique mercredi l’aéroport genevois.

La surface des zones exposées au bruit est passée de 33,3 km2 en 2018 à 29,9 km2 en 2019. Le nombre d’habitants exposés à des valeurs limites supérieures à la réglementation a également diminué, passant de 22’726 personnes en 2018 à 20’135 personnes l’année dernière, soit une baisse de 11,4%.

Le recul de l’empreinte sonore de l’aéroport est lié à une diminution du nombre de mouvements, notamment après 22 heures. Pour ce faire, l’aéroport a mis en place une série de mesures afin de réduire le nombre de décollages en retard, comme, par exemple, disposer d’avions de réserve et prioriser les vols retardés.

Les compagnies aériennes ont continué par ailleurs de moderniser leur flotte l’année dernière avec des appareils de nouvelle génération plus silencieux, relève Genève Aéroport. Les mouvements d’avions classés dans la catégorie 5, c’est-à-dire la moins bruyante, sont passés de 13,7% en 2018 à 18,7% en 2019.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TravauxGenève: la gare de l’aéroport commence sa mueGenève: la gare de l’aéroport commence sa mue

conditions de travailPersonnel en colère: manifestations aux aéroports de Genève et ZurichPersonnel en colère: manifestations aux aéroports de Genève et Zurich

Difficulté financièreCoronavirus: l’aéroport de Zurich plonge dans les chiffres rougesCoronavirus: l’aéroport de Zurich plonge dans les chiffres rouges

Top