L’écrivain genevois Joël Dicker crée sa propre maison d’édition

chargement

Littérature L’écrivain genevois Joël Dicker lance sa propre maison d’édition et quitte les Éditions de Fallois, annonce-t-il sur compte Instagram, ce mercredi. Il donnera des nouvelles concernant la nouvelle structure à l’automne 2021: «Là, je m’enferme, j’écris.»

 03.03.2021, 11:46
Joël Dicker fait le choix de créer sa propre structure éditoriale.

«C’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce mon départ des Éditions de Fallois, explique-t-il dans une vidéo publiée sur Instagram. Après dix années passées dans cette maison, et trois ans après la disparition de Bernard de Fallois à qui je dois tout, j’ai décidé de quitter les Editions de Fallois à la fin de cette année 2021.»

Joël Dicker, 36 ans cette année, a toujours dit qu’il ne s’imaginait pas avec un autre éditeur «que celui qui m’a tout appris». Bernard de Fallois est décédé en janvier 2018 à l’âge de 91 ans, une trentaine d’années après avoir créé sa maison d’édition. Le Genevois fait donc le choix de créer sa propre structure éditoriale, qui verra le jour le 1er janvier 2022.

Il précise encore qu’il confie la diffusion et la distribution de cette nouvelle structure à Interforum, filiale du Groupe Editis (groupe Vivendi), basée à Givisiez (FR). Il quitte ainsi Hachette (groupe Lagardère), précise AFP.

Joël Dicker, un des auteurs les plus lu en France

Joël Dicker est l’un des auteurs les plus lu en France. Il arrive en 2020 en 5e position derrière Guillaume Musso, Virginie Grimaldi, Michel Bussi et Franck Thilliez, selon des chiffres de l’institut de sondage GfK.

Hasard du calendrier, «L’énigme de la chambre 622» (Das Geheimnis von Zimmer 622) est paru le 2 mars en allemand. Ce roman policier, dont l’intrigue se déroule à Genève, est sorti en français en mai dernier ainsi qu’en italien et en espagnol en juin 2020. Il s’agit du cinquième roman de l’auteur suisse.

Selon certains critiques, «L’énigme de la chambre 622» fait référence au roman «Le mystère de la chambre jaune» de Gaston Leroux: les titres se font écho et l’intrigue des deux romans est construite sur l’idée d’un huis clos.

En 2012, Joël Dicker avait fait un véritable carton avec «La vérité sur l’affaire Harry Quebert». Ce roman, qui s’inspire du thriller américain, a été vendu à près de 5 millions d’exemplaires dans 60 pays et traduit dans 40 langues. Il a été adapté en série télévisée et diffusée sur la chaîne française TF1 dès fin 2018.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SurpriseTennis: Federer jouera le Geneva Open!Tennis: Federer jouera le Geneva Open!

CirculationLe canton de Genève veut généraliser le 30 km/h dans l'hyper-centreLe canton de Genève veut généraliser le 30 km/h dans l'hyper-centre

Pas contentsLes taxis français manifestent à la frontière avec la SuisseLes taxis français manifestent à la frontière avec la Suisse

DrameGenève: heurtée sur un trottoir par un camion, une femme de 94 ans succombe à ses blessuresGenève: heurtée sur un trottoir par un camion, une femme de 94 ans succombe à ses blessures

VerdictElections cantonales: Maudet ne réintégrera pas le gouvernement genevois, Fischer élueElections cantonales: Maudet ne réintégrera pas le gouvernement genevois, Fischer élue

Top