Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’ex-boss de Police Région Morges veut réorganiser la prison de Champ-Dollon

La prison de Champ-Dollon est à l’aube de grands changements dans son organisation. Le nouveau directeur de l’établissement pénitentiaire Martin de Muralt veut abandonner l’idée de gardiens polyvalents au profit de spécialistes.

24 janv. 2020, 11:07
Avant de diriger la prison de Champ-Dollon, Martin de Muralt était à la tête de Police Région Morges.

La prison sera organisée en trois domaines d’activité, a expliqué vendredi Martin de Muralt, dans une interview accordée au «Temps». Une unité sera spécialisée dans les interventions en milieu carcéral. Les agents qui y seront affectés traiteront des urgences avec possible usage de la contrainte.

Un deuxième groupe de surveillants sera cantonné aux étages. Ce personnel aura «un rôle plus social». Il sera en contact plus régulier avec les détenus et pourra ainsi fournir de précieuses informations. Le troisième domaine sera celui qui touche au parcours carcéral, avec au bout un projet de vie.

Pour le nouveau directeur de Champ-Dollon, le modèle de la polyvalence des gardiens, en place depuis quarante ans, «semble moins adapté pour faire face aux attentes de demain». Un agent peut ainsi avoir «jusqu’à sept chefs différents par mois en fonction de son tournus».

«Les enjeux liés à la réinsertion nous obligent à prendre le virage de la spécialisation», a estimé Martin de Muralt, qui, avant de prendre la tête de Champ-Dollon, commandait Police Région Morges. La faisabilité du projet sera évaluée en fin d’année. Si les conditions ne sont pas remplies, sa mise en œuvre sera repoussée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias