Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'IHEID de Genève, deviendra l'université la plus chère de Suisse

L'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève va procéder à des hausses de taxes d'études. Elles passeront de 3000 à 5000 francs pour les Genevois et de 5000 à 8000 francs pour les autres. Les étudiants protestent.

25 sept. 2014, 16:30
Les étudiants de l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID), à Genève, dénoncent la hausse des taxes d'études. L'IHEID deviendra l'université la plus chère de Suisse.

Les étudiants de l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID), à Genève, dénoncent la hausse des taxes d'études. Celles-ci passeront de 3000 à 5000 francs pour les Genevois et de 5000 à 8000 francs pour les étudiants étrangers. L'IHEID deviendra l'université la plus chère de Suisse.

Annoncée le 4 septembre par la direction de l'IHEID, cette augmentation est prévue pour la volée qui commencera à la rentrée académique de l'automne 2015, a précisé jeudi Quentin Stauffer, secrétaire de la Conférence universitaire des associations d'étudiants (CUAE), le syndicat étudiant. Les étudiants qui sont actuellement inscrits ne seront pas affectés par cette hausse.

La CUAE a interpellé mercredi par courrier la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta, en charge de l'Instruction publique. La hausse actuelle n'est nullement prévue dans la convention d'objectifs qui lie l'institut à la Confédération et au canton de Genève, écrit le syndicat. Selon lui, les frais d'écolage de l'IHEID ont quintuplé en moins de dix ans, entravant l'accès aux études.

Vendredi, 200 étudiants de l'IHEID ont cosigné une lettre adressée à la direction de l'institut pour lui demander d'abroger sa décision, "tant qu'une réelle consultation des étudiants, de la faculté et de l'administration n'aura pas eu lieu." Les signataires veulent aussi connaître les raisons économiques de cette décision et ses impacts sur la diversité démographique des étudiants.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias