10.01.2018, 08:45

La région au coeur de la transition énergétique

Abonnés
chargement
La pollution lumineuse figure parmi les thématiques qui seront abordées durant les «Assises».

 10.01.2018, 08:45 La région au coeur de la transition énergétique

ENVIRONNEMENT Fin janvier, le Grand Genève accueillera la 19e édition des Assises européennes de la transition énergétique. Une première suisse. Des événements auront lieu dans le district de Nyon.

Sensibiliser les collectivités publiques, comme la population, aux enjeux énergétiques. Et leur fournir des outils concrets pour réagir. En bref, voilà l’ambition des 19e Assises européennes de la transition énergétique, qui se tiendront du 30 janvier au 1er février à Palexpo, avant d’essaimer aux quatre coins de la région nyonnaise.

Il s’agit d’une première suisse. Jusqu’à présent, ces...

Sensibiliser les collectivités publiques, comme la population, aux enjeux énergétiques. Et leur fournir des outils concrets pour réagir. En bref, voilà l’ambition des 19e Assises européennes de la transition énergétique, qui se tiendront du 30 janvier au 1er février à Palexpo, avant d’essaimer aux quatre coins de la région nyonnaise.

Il s’agit d’une première suisse. Jusqu’à présent, ces «Assises» s’étaient en effet tenues soit à Dunkerque – la ville qui les a vues naître – soit à Bordeaux, en alternance et au rythme d’une fois par an. Aujourd’hui, sur initiative du Grand Genève, l’organe politique de l’agglomération franco-valdo-genevoise, l’événement s’apprête à prendre ses quartiers dans la région. Et il pourrait bien s’y répéter régulièrement.

«L’idée serait que le Grand-Genève entre dans le tournus des deux villes hôtes. Nous pourrions ainsi accueillir ces rencontres tous les trois ans», explique François Debluë, membre de l’exécutif du Conseil régional du District de Nyon, qui participe activement à la mise sur pied du rendez-vous. «Nous avons transmis ce souhait à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, basée en France, qui organise ces rencontres. Sa réponse dépendra vraisemblablement du succès de l’édition.»

Côté investissements, le Conseil régional participe à hauteur de 20 000 francs à ces assises. «Un montant prélevé sur les cotisations de nos communes membres», précise l’élu. Deux collaborateurs travaillent également, depuis un an, sur le volet local de la manifestation.

Des conférenciers «stars»

Concrètement, à Palexpo, les participants pourront assister durant trois jours à divers ateliers et conférences. La plupart seront proposés par des personnalités, comme Bertrand Piccard, Doris Leuthard ou Nicolas Hulot. Les thématiques abordées toucheront notamment aux énergies renouvelables, aux technologies permettant de les appliquer et aux moyens de les financer.

Les organisateurs ne s’en cachent pas: historiquement, les «Assises» s’adressent en priorité aux élus et aux techniciens du territoire. Reste que ces rencontres sont aussi susceptibles d’intéresser le grand public. D’autant plus qu’un «Village de la transition énergétique», constitué de stands et d’une Maison vaudoise, sera érigé à Palexpo.

Un «Carrefour des métiers», destiné aux étudiants, aux écoliers et aux personnes en reconversion, est également prévu. Son accès sera gratuit, tout comme celui du Village.

La part belle au local

Pour toucher un public le plus large possible, chaque région membre du Grand Genève s’est aussi attelée à organiser des activités ludiques et culturelles dans les communes. Une sorte de «off» des assises, dont les activités seront pour la plupart gratuites. Il débutera fin janvier et durera jusqu’à fin février. Quinze événements sont prévus dans la région nyonnaise (lire encadré).

«L’objectif, pour ce «off», est de proposer des activités originales et un peu décalées, explique Tali Nyffeler, déléguée à l’énergie au sein du Conseil régional et coordinatrice de ces activités. Pour ce faire, nous avons pu compter sur des partenaires très motivés.»

L’on pourra ainsi danser à l’Usine à gaz, tout en pédalant pour alimenter la sono. Ou passer la Saint-Valentin sur des patins à glace, à Saint-Cergue, uniquement éclairés par la lueur des flambeaux.

Dans le district de nyon

En marge des trois jours de congrès à Palexpo, quinze événements gratuits ou à tarif réduit sont proposés dans le district de Nyon. Petite sélection.

27 janvier - Nyon Disco à énergie humaine

L’Usine à gaz accueillera une grande soirée DJ durant laquelle les clubbers devront pédaler pour alimenter en énergie le système de sonorisation.

1er au 3 février - Gland Animations à Eikenøtt

Stands, animations, ateliers, visites. L’écoquartier s’animera trois jours durant. Programme complet: gland.ch/assises

8 février - Nyon Dîner dans le noir

La Ville invite la population à prendre un repas dans l’obscurité, au local communautaire de la Redoute. Inscriptions, avant le 25 janvier: energie.developpementdurable@nyon.ch

14 février - Saint-Cergue Kiss and Ski

Une Saint-Valentin à la lueur des flambeaux, à la patinoire et sur les pistes (18-22h). A condition que la météo soit favorable.

28 février - Rolle «L’émeute» (théâtre)

Le Casino accueillera dès 19h le one man show du comédien Yvan Richardet sur la décroissance. La performance sera suivie de projections de films, réalisés par des gymnasiens.

INFO +

Congrès à Palexpo-Genève Du 30 janvier au 1er février

- Inscriptions sur le site officiel des assises: www.assises-energie.net. Groupes (dès 10 personnes): t.nyffeler@regionyon.ch

- Tarif individuel: 285.- pour une journée

- Programme des conférences et ateliers sur : www.assises-energie.net


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top