Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La semaine prochaine un pont sur l'Arve sera installé pour le CEVA

La semaine prochain, un pont de 2500 tonnes sera poussé au dessus du CEVA.

08 avr. 2016, 14:54
Le pont de 2500 tonnes sera poussé au dessus de l'Arve.

Une opération spectaculaire va se dérouler la semaine prochaine dans le cadre du chantier du CEVA, la ligne ferroviaire qui reliera la gare de Genève-Cornavin à Annemasse (F). Un pont de 2500 tonnes sera poussé au-dessus de l'Arve.

Une cinquantaine de personnes seront sur le chantier le jour du poussage, a fait savoir vendredi Tiziano Bernasconi, ingénieur au CEVA. La force mécanique proviendra de deux vérins hydrauliques, placés à l'une des extrémités du pont. La vitesse de déplacement sera de sept mètres par heure. Il faudra parcourir 80 mètres.

L'opération ne se déroulera que si le débit de l'Arve le permet, la sécurité des ouvriers étant moins facile à assurer lorsque les eaux de la rivière sont trop hautes. Des patins en téflon néoprène seront placés sous le pont pour diminuer le frottement lors du poussage.

La technique utilisée est éprouvée. Elle fait penser à ce qui se faisait en Egypte, du temps des pharaons, a noté M. Bernasconi. Le pont est composé d'une charpente en acier et d'un tablier de béton. L'ensemble pèse 2500 tonnes. Le moment le plus délicat sera celui où l'ouvrage devra être décollé de "sa rampe de lancement".

Le pont fera le lien entre les deux tunnels du CEVA, soit celui de Champel et celui de Pinchat. En principe, la population sera invitée vendredi prochain à venir le découvrir, une fois placé sur ses piles provisoires. Le CEVA, qui constituera l'épine dorsale du RER transfrontalier, doit entrer en service fin 2019.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias