Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Ville de Genève dégage un excédent de 15 millions de francs

Les comptes 2014 de la Ville de Genève bouclent sur un excédent de 15 millions de francs. La municipalité est toutefois inquiète pour l'avenir.

01 avr. 2015, 17:18
La Ville de Genève a réalisé de bons résultats dans ses comptes 2014 en encaissant une série de revenus non budgétés.

La Ville de Genève a annoncé mercredi avoir bouclé ses comptes 2014 sur un excédent de recettes de 15 millions de francs, pour des dépenses totales de plus de 1,1 milliard de francs. Elle a réalisé ce résultat en encaissant une série de revenus non budgétés qui ont compensé des rentrées fiscales moins importantes que prévu.

La municipalité a toutefois montré des signes d'inquiétude pour l'avenir, à cause des importants bouleversements qui vont affecter les finances publiques ces prochaines années. Elle a notamment évoqué la troisième réforme de l'imposition des entreprises du Conseil fédéral, qui devrait lui faire perdre 63 millions de francs.

La Ville de Genève relève dans un communiqué qu'elle "demande depuis plus d'un an l'ouverture de négociations entre le canton et les communes afin de déterminer les compensations financières de ces pertes fiscales".

Statut de ville-centre

La municipalité veillera aussi à défendre ses intérêts dans les discussions portant sur la répartition des tâches et compétences entre le canton et les communes. Elle souhaite notamment voir reconnu son statut de ville-centre, qui fournit des prestations à des personnes habitant en dehors de son territoire.

L'an dernier, la dette de la Ville de Genève se montait à 1,51 milliard de francs. Les taux d'intérêt étant particulièrement favorable actuellement, le montant consacré par la municipalité aux intérêts de la dette a chuté à 20,9 millions de francs l'an dernier, alors qu'il s'élevait encore à près de 60 millions en 2008.

La Ville de Genève a par ailleurs procédé aux investissements qu'elle avait annoncés. En 2014, la municipalité a utilisé 123 des 130 millions de francs qui figuraient dans l'enveloppe consacrée aux investissements. Un quart de ce montant a été destiné au domaine "culture et loisirs", et un autre quart pour les écoles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias