Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Ville de Genève veut une balise pour mesurer la radioactivité dans l'air

La Ville de Genève veut installer une balise pour mesurer la radioactivité dans l'air pour compléter le réseau régional de surveillance Rhône Alpes.

04 avr. 2016, 14:10
L’une des plus vieilles centrales nucléaires de France est située  à quelque 70 kilomètres à vol d’oiseau de Genève.

La Ville de Genève souhaite installer sur son territoire une balise de mesure de la radioactivité de l'air. La municipalité aimerait collaborer avec l'association française CRIIRAD, un organisme indépendant qui surveille les taux de radioactivité.

Dans un communiqué publié lundi, la Ville rappelle qu'une dizaine d'installations nucléaires sont situées aujourd'hui dans un rayon de 220 kilomètres autour du bassin genevois. La présence d'une balise à Genève viendrait compléter le réseau régional de surveillance Rhône-Alpes déjà en place.

Les questions de surveillance indépendante de la radioactivité de l'air et d'information de la population qu'ont soulevées les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima ont fini de convaincre la Ville de Genève d'installer un tel instrument de mesure sur son territoire.

La nécessité de disposer de données indépendantes s'est notamment fait ressentir lors de l'accident de Tchernobyl. A l'époque, les résultats sur le taux de radioactivité n'étaient pas les mêmes selon de quel côté de la frontière l'information provenait, a rappelé la municipalité.

L'association CRIIRAD (Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité) avait été créée en France en 1986, l'année de la catastrophe de Tchernobyl, dans l'objectif de constituer une source d'information indépendante des pouvoirs politiques et économiques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias