Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats se poursuit

La grève des fonctionnaires prévue ce jeudi est maintenue, car les syndicats et le gouvernement genevois ne sont pas parvenus à rapprocher leur point de vue.

28 janv. 2015, 19:37
La grève des fonctionnaires, prévue jeudi, est maintenue.

Les syndicats de la fonction publique genevoise et le Conseil d'Etat genevois ne sont pas parvenus à rapprocher leur point de vue lors d'une séance de discussions mercredi. La grève des fonctionnaires, prévue jeudi, est maintenue, ont fait savoir à l'issue de la rencontre, les représentants du Cartel intersyndical de la fonction publique (Cartel).

Le Conseil d'Etat persiste et signe, a commenté Albert Anor, du syndicat SSP. Du côté du gouvernement, le ton était plus mesuré. Le conseiller d'Etat Serge Dal Busco, responsable des finances, a parlé d'une entrevue plutôt positive. Sur certaines questions, toutefois, les positions semblent pour l'instant irréconciliables.

Le contentieux tourne notamment autour de la refonte de la grille salariale de la fonction publique, appelé Score, que les syndicats rejettent, estimant le processus trop opaque. "Nous regrettons que les syndicats ne s'assoient pas autour de la table de négociations", a relevé M. Dal Busco, précisant que le projet ne sera pas abandonné.

Il n'y aura pas de réévaluation sectorielle des salaires, a ajouté le grand argentier du canton. "Une telle solution serait un emplâtre sur une jambe de bois". Le conseiller d'Etat a rappelé que la grille salariale des employés de la fonction publique avait besoin d'une réforme, pour gommer les incohérences qui s'y trouvent.

Pas de retour en arrière

M.Dal Busco a aussi précisé que le Conseil d'Etat ne reviendra pas sur les coupes prévues dans le budget 2015 et qu'il n'était pas question, à ses yeux, d'utiliser les éventuels excédents de recettes des comptes 2014 pour revenir sur les économies votées par le Grand Conseil en décembre.

Le magistrat a par ailleurs averti qu'il était illusoire de croire que la force actuelle du franc suisse n'allait pas avoir d'incidence sur les recettes fiscales du canton de Genève, dont l'économie s'appuie fortement sur l'exportation. Si la parité avec l'euro se maintient, l'économie perdra un point de croissance.

M.Dal Busco a proposé au Cartel d'avoir une réflexion globale sur la masse salariale de la fonction publique, qui représente deux tiers des dépenses de l'Etat. L'objectif serait de la stabiliser dans le temps. La proposition suscite la méfiance des syndicats. "Ce n'est pas notre rôle de donner des solutions", a noté M.Anor.

La rencontre semble avoir été plus fructueuse pour le département de l'instruction publique. Le Conseil d'Etat a donné la garantie qu'il n'y aura pas de licenciements dans ce secteur et qu'il respectera l'accord signé avec les syndicats des enseignants en 2013. La grève des notes à l'école postobligatoire pourrait ainsi être levée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias