Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Canadien Bombardier va supprimer 7'000 emplois dans le monde, le site de Villeneuve pas concerné

Le constructeur canadien Bombardier, qui fabrique aussi bien des avions que des trains, va supprimer d'ici 2016 7'000 emplois sur plus de 70'000 dans le monde. Le site de Villeneuve, qui vient de recevoir une grosse commande de la part des CFF, n'est pas concerné.

17 févr. 2016, 15:28
A Villeneuve, Bombardier vient d'inaugurer une halle de production.

Le groupe aéronautique canadien Bombardier va supprimer environ 7000 postes, principalement des employés de production, en 2016 et 2017, ramenant à 64'000 ses effectifs dans le monde. Le nombre de postes touchés en Suisse n'est pas encore connu.

"Cette réduction sera en partie compensée par de l'embauche dans certains domaines en croissance, notamment pour soutenir l'accélération de programmes et de projets stratégiques à l'échelle mondiale", ajoute la société dans un communiqué diffusé mercredi à l'occasion de ses résultats annuels.

"La Suisse ne figure pas en première ligne", a indiqué un porte-parole, sans donner davantage de précisions. Ce dernier a ajouté que des discussions allaient être menées dans les prochaines semaines avec les représentants du personnel. Bombardier emploie à l'heure actuelle plus de 1000 personnes en Suisse.

Selon nos informations, sur le site de Villeneuve (VD), 445 personnes ont été engagées au moins jusqu’au 1er trimestre 2020 pour construire les nouvelles rames CFF nommées "Twindexx Swiss Express".

Commande d'Air Canada

Bombardier a parallèlement annoncé avoir signé une lettre d'intention avec Air Canada portant sur la vente et l'achat de 45 moyen-courriers CSeries 300 avec des options sur 30 autres appareils de même type, dont les livraisons doivent débuter en 2019.

Si Air Canada achète effectivement tous ces avions, la commande s'élèvera au prix catalogue à environ 3,8 milliards de dollars pour la partie ferme, précise un communiqué. Avec les options, elle s'élèverait à 6,4 milliards de dollars au total.

Sur l'année 2015, le chiffre d'affaires de Bombardier s'est élevé à 18,17 milliards de dollars (17,9 milliards de francs), en baisse de 9,6% sur un an. Le bénéfice hors éléments exceptionnels du groupe a quant à lui été divisé par près de deux à 326 millions de dollars.

En résultat opérationnel, avant intérêts et impôts, le groupe affiche une perte de 4,84 milliards de dollars, contre 566 millions de dollars un an plus tôt.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias