Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le CERN invite le grand public dans son Univers ce week-end

Le CERN, plus grand laboratoire mondial de physique des particules, invite le public à deux journées portes ouvertes les samedi 28 et dimanche 29 septembre. Quelque 100'000 visiteurs sont attendus.

27 sept. 2013, 11:50
Le CERN ouvrira ses portes de la connaissance au grand public les samedi 28 et dimanche 29 septembre à Genève.

D’où venons-nous? Où allons-nous? Ne sommes-nous véritablement que «poussières d’étoiles», comme le suggère l’astrophysicien canadien Hubert Reeves dans son livre éponyme?


Reeves - 01 - Poussieres d'etoiles par roccosexy

Comprendre l’Univers et la matière qui le constitue – nous constitue, donc! – ne serait-il que l’apanage d’un cercle restreint de chercheurs? Et les théories qu’ils échafaudent dans leurs laboratoires font-elles véritablement sens?

Le CERN, plus grand laboratoire mondial de physique des particules, tentera de répondre à toutes ces interrogations. Il invite pour ce faire le grand public à deux journées portes ouvertes les samedi 28 et dimanche 29 septembre 2013 lors d’une manifestation intitulée: «Notre Univers est le vôtre». Quelque 100'000 visiteurs sont attendus.

Les visiteurs pourront ainsi interroger ou écouter un certain nombre des quelque 10'000 passionnants physiciens du monde entier, qui mènent des recherches sur le site franco-genevois pour repousser les limites des connaissances fondamentales de la matière et de l’Univers.

Le public pourra également visiter les immenses accélérateurs ou les détecteurs de particules qui alimentent les recherches des savants. Le centre de calcul au cœur d’un réseau planétaire lui sera ouvert et expliqué. Les curieux pourront explorer les laboratoires à la pointe de la technologie, ou plonger à 100 mètres sous terre dans les cavernes des expériences. Ils pourront visiter les centres de contrôles où les scientifiques pilotent leurs époustouflantes machines.

Les visites proposées sont gratuites et ouvertes à tous. Les 35 sites en surface du CERN seront accessibles aux visiteurs (sans ticket et sans réservation). Seules les visites souterraines nécessiteront une réservation de ticket à partir de la description des activités.

Profitons donc de cette invitation pour nous rapprocher un peu de ces chercheurs et de leurs laboratoires. Nous en apprendrons assurément un peu plus sur nous, nos origines et peut-être notre avenir!

Billetterie pour les visites souterraines

Les réservations pour visiter les installations souterraines sont ouvertes. Vous aurez l’opportunité de descendre dans l'une des expériences LHC (ALICE, ATLAS, CMS ou LHCb), dans le tunnel de la machine LHC (Cavités radiofréquence ou Equipements d'accélérateur) ou dans l'accélérateur SPS.

Le CERN vous invite à consulter les détails de ces points de visite souterrains et d'accéder au système de réservation à partir de leur description.

Attention, les capacités de visites souterraines étant limitées, seuls les visiteurs munis de leur ticket de réservation pourront accéder au souterrain.

Les tickets sont nominatifs, pour les personnes âgées de plus de 12 ans et valables pour un seul créneau horaire durant le week-end. Vous pouvez toutefois réserver jusqu'à quatre tickets avec votre compte pour les personnes vous accompagnant. Les tickets seront progressivement mis en ligne sur une période de quatre semaines. Si vous avez des questions, vous pouvez consulter des informations complémentaires ici

Votre publicité ici avec IMPACT_medias