Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers pour la production de chlore en Valais

Suite au déraillement d'un train marchandises transportant des substances dangereuses, samedi, à Daillens (VD), le Conseiller d'Etat Antonio Hodgers s'engage à soutenir financièrement la production de chlore en Valais.

27 avr. 2015, 10:42
Pour Antonio Hodgers, le déraillement de Daillens montre la dangerosité du transport de chlore entre la France et le Valais.

Le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers s'engage à donner un coup de pouce financier à l'installation d'usines de production de chlore en Valais. Après le déraillement d'un train de marchandises à Daillens (VD), l'écologiste veut favoriser la sécurité.

"Le chlore est une des matières les plus dangereuses transportées sur l'Arc lémanique", a rappelé le magistrat lundi sur les ondes de la Radio Télévision Suisse. Invité du "Journal du matin", il a mis en avant la solution néerlandaise qui consiste à fabriquer le chlore là où il est utilisé. Actuellement, les entreprises valaisannes qui l'utilisent le font venir de Lyon (F) par le rail.

Un groupe de travail fédéral planche sur cette hypothèse. Mais M. Hodgers veut passer à la vitesse supérieure et chercher des financements genevois pour concrétiser cet objectif. Le canton de Vaud, qui est aussi concerné par ces transports, pourrait peut-être aussi participer, a-t-il avancé. Et de rappeler que le chlore était produit en Valais jusqu'en 2002: "C'est techniquement possible."

En début d'année, les Verts genevois, vaudois et valaisans ont lancé une pétition exigeant l'arrêt des transports de chlore par rail. Elle sera déposée début mai auprès du Conseil fédéral et de l'Assemblée fédérale. Le Grand Conseil genevois a fait la même demande en février par le biais d'une initiative cantonale, qui n'a pas encore été traitée par les Chambres.

Reste que le Conseil national a refusé d'entrer en matière sur une disposition de ce type lors du débat sur la révision totale de la loi sur le transport de marchandises, en mars dernier. Il a rejeté une proposition défendue par Anne Mahrer (Verts/GE) visant à restreindre ou interdire le transfert par rail de produits dangereux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias