Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le diamant "Archiduc Joseph" vendu pour 20,35 millions de francs

Un diamant historique exceptionnel, l'"Archiduc Joseph", a été vendu aux enchères mardi soir à Genève pour 20,35 millions de francs (21,48 millions de dollars), a indiqué la maison de vente Christie's. La pierre précieuse avait été estimée entre 15 et 20 millions de dollars.

14 nov. 2012, 06:55
Ce diamant est d'une dimension proche de celle d'un domino.

L'acquéreur, qui a surenchéri par téléphone, a tenu à garder l'anonymat. La pierre pourrait être déposée dans un musée. Le diamant est de taille coussin et pèse 76,02 carats, de couleur D, la meilleure, de la plus grande pureté, et qui provient des fameuses mines de Golconde, en Inde, selon Jean-Marc Lunel, expert en joaillerie auprès de Christie's.

"C'est un record mondial pour un diamant de Golconde et un record mondial par carat pour un diamant incolore", s'est pour sa part félicité François Curiel, directeur du département international de la joaillerie chez Christie's. "Le marché n'est pas au mieux de sa forme en ce moment, mais la vente de ce soir a été quasi sidérante", a-t-il poursuivi.

Ce diamant, dont la dimension est proche de celle d'un domino, n'est pas monté en bijou. Il a été inclus déjà dans une broche et dans un pendentif.

"Décennies de mystère"

Le diamant "Archiduc Joseph", appartenait à la famille des Habsbourg. Il porte le nom de l'Archiduc Joseph (1872-1962), un arrière petit-fils par son père de l'empereur Leopold II et du roi Louis-Philippe de France par sa mère. Il aurait remis le diamant à son fils l'Archiduc Joseph Francis (1895-1957), qui l'a déposé en 1933 dans le coffre d'une banque hongroise.

Le diamant avait été vendu en 1936 par à un acheteur resté anonyme, qui l'a laissé dans ce même coffre durant toute la Seconde guerre mondiale, ce qui lui a permis d'échapper à une confiscation par les Nazis.

"Après des décennies de mystère", selon Christie's, le diamant est apparu sur la scène internationale, lors d'une vente aux enchères à Londres en 1961. Puis il réapparaît 32 ans plus tard à Genève, lors d'une vente de Christies, où il a été acheté par un acheteur resté anonyme pour 6,5 millions de dollars. Entretemps, le diamant avait changé de propriétaire, lors d'une vente privée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias