Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le gel d'avril a détruit la moitié des récoltes genevoises

L'enquête de l'Etat de Genève suite aux nuits glacées de fin avril prévoit une perte d'environ 50% de la récolte annuelle. Le canton apportera son soutien à la profession.

10 mai 2017, 17:08
Les températures négatives de fin avril ont durement touché les cultures (ici, à Saxon, en Valais). La récolte viticole devrait diminuer de 45,5% et de 59,5% pour celle de l'arboriculture.

Le gel nocturne exceptionnel des 20-21 avril et 29-30 avril a provoqué des dégâts conséquents aux vignes et arbres fruitiers du canton de Genève. Selon l'Etat, la récolte viticole devrait diminuer de 45,5% par rapport à une année ordinaire et celle de l'arboriculture de 59,5%.

Immédiatement après les deux épisodes de gel, la direction générale de l'agriculture et de la nature a lancé une enquête préalable auprès des producteurs, a indiqué mercredi le Conseil d'Etat à l'issue de sa séance hebdomadaire. De nouvelles expertises seront réalisées. Les températures élevées avaient provoqué un réveil prématuré de la végétation.

Mesures cantonales et fédérales

Selon cette enquête préalable, 63% de la surface consacrée à la viticulture est endommagée. Elle s'élève à 76% pour ce qui de l'arboriculture. Comme le gel a fortement touché l'ensemble de la Suisse, des discussions sont au cours au niveau fédéral.

A Genève, une séance a eu lieu mardi entre le Conseil d'Etat et la profession. Il a été décidé d'introduire une démarche intercantonale commune auprès de la Confédération pour demander la mise en oeuvre d'un plan d'action national. Le canton apportera son soutien dans le cadre des mesures ordinaires existantes et du budget à disposition. Le chômage partiel est aussi envisagé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias