Le Grand Conseil genevois veut autoriser les policiers barbus

chargement

Esthétique Dernier canton romand à interdire le port de la barbe chez ses policiers, Genève est sur le point de vivre une petite révolution. Le Grand Conseil a en effet transmis une motion au gouvernement pour qu'il supprime cette interdiction.

  28.03.2014, 17:27
A Genève, les policiers devaient se raser quand ils étaient en service. Et les chefs, ici les capitaines Daniel Hermann et Andre Dudan ont toujours montré l'exemple.

La majorité des députés genevois veut mettre fin à l'interdiction de porter la barbe imposée aux gendarmes. Ils ont transmis vendredi une motion au gouvernement pour qu'il supprime l'ordre de service obligeant les policiers à se raser.

Le Conseil d'Etat a six mois pour y répondre. Mais les déclarations du chef du département de la sécurité Pierre Maudet ne semblent pas favorables aux gendarmes barbus. Il a souligné que sa priorité allait moins à la pilosité qu'à l'action de tous les jours des policiers en termes de sécurité.

"Nous voulons des pandores avec de la tenue et du panache", a souligné le conseiller d'Etat. La police est un corps d'inspiration militaire calqué sur l'image du chef, a-t-il ajouté en précisant que la police genevoise était dirigée par une cheffe. Ainsi "nous aurons des policiers glabres", a-t-il conclu en laissant toutefois une ouverture pour un compromis sur la moustache.

Au niveau des députés, les rangs de gauche se sont prononcés pour la liberté individuelle des policiers. L'écologiste Lisa Mazzone a dénoncé une interdiction "désuette et rétrograde". Pour le MCG Thierry Cerutti, l'un des trois signataires de cette motion issue de son parti, la police doit se mettre "au goût du jour".

Seul le PLR s'est opposé à cette motion estimant qu'il n'appartenait pas au Grand Conseil de se prononcer sur ce sujet. La motion a été renvoyée au Conseil d'Etat par 42 voix contre 38 et 5 abstentions.

Genève est le dernier canton romand à interdire la barbe dans les rangs des forces de l'ordre. Le canton de Vaud a levé cette interdiction au début 2012.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

GenèveGenève: les places d'amarrage deviennent officiellement non transmissiblesGenève: les places d'amarrage deviennent officiellement non transmissibles

FootballVersoix: un match de foot dégénère, il finit en prisonVersoix: un match de foot dégénère, il finit en prison

JusticeProcès en appel de Pierre Maudet: pour ses avocats, l’ex-conseiller d’Etat n’a pas accepté un avantageProcès en appel de Pierre Maudet: pour ses avocats, l’ex-conseiller d’Etat n’a pas accepté un avantage

FéminismeGenève: concerts et tables rondes pour les CréativesGenève: concerts et tables rondes pour les Créatives

RevirementLe Salon de l’auto de Genève 2022 annuléLe Salon de l’auto de Genève 2022 annulé

Le Salon de l’auto 2022 annulé

Pour la troisième année consécutive, la grande messe de l’automobile n’aura finalement pas lieu à Genève en février...

  07.10.2021 16:15

Top