06.12.2017, 14:36

Le 8ème Festival Antigel dépassera les frontières genevoises

chargement
L'affiche du festival.

 06.12.2017, 14:36 Le 8ème Festival Antigel dépassera les frontières genevoises

Festival La huitième édition du festival aura lieu du 26 janvier au 17 février et investira pour la première fois le Grand Genève, avec des projets en France voisine. Jane Birkin figure en tête d'affiche.

Du jaune et un point d'exclamation. "L'affiche de cette 8e édition veut montrer que le festival ne tombe pas dans la routine", a relevé mercredi devant les médias Eric Linder, le directeur artistique et programmateur musical. "Antigel investit des lieux éphémères, innove, repousse les limites et les frontières", a-t-il rappelé. Cette année, 23 communes, dont deux nouvelles, participent à l'aventure.

Quatre projets sont programmés dans le cadre des Made in Antigel, ces créations hybrides dans des lieux inattendus. "Botanica" investira les serres du Jardin botaniques, "Archi Trip" associera danse et art dans une école de Lancy, "Les foudres du Salève" proposera un travelling artistique aux carrières d'Etrembières (F) et des artistes se confronteront dans des "Duels au Fort L'Ecluse", également en France voisine.

De plus, avec le projet social "Antidote", le festival va permettre à une soixantaine de personnes - environ 40 requérants d'asile et 20 jeunes - d'effectuer un stage. Pour Stéphanie Cariage, responsable du projet, le but est de travailler de manière individuelle avec chaque personne. Le restaurant du festival sera d'ailleurs tenu par Talal Rankoussi, un grand chef syrien réfugié à Genève.

Despentes lit Pasolini

En matière de danse et de performances, Antigel veut "rendre compte de la création contemporaine dans tous ses états", a déclaré Prisca Harsh, programmatrice. L'écrivaine Virginie Despentes reviendra pour une lecture de Pasolini, avec l'actrice Béatrice Dalle et le groupe Zëro. Figure incontournable de la nouvelle danse belge, Ayelen Parolin présentera "Hérétique", un rituel chamanique avec piano live.

Du côté des jeunes artistes, Maëlle Gross proposera une déambulation dans le quartier des Pâquis et Mickaël Phelippeau, le portrait chorégraphique d'une adolescente. Nina Santes s'emparera de la figure de la sorcière, Tiphanie Bovay-Klameth dansera un solo autobiographique. Le festival a eu un coup de foudre pour le duo formé par David Mambouch et Marion Leclercq.

Metal en scène

En musique, Jane Birkin figure en tête d'affiche, avec le concert "Gainsbourg - Le Symphonique", qui aura lieu au Victoria Hall. Pour la première fois, la programmation ira jusqu'au metal, a fait savoir Eric Linder, qui a invité le groupe mythique de Musique industrielle Einstürzende Neubauten. Les Young Gods partageront la scène avec Nostromo et Promethee, pour une soirée metal 100% helvétique.

Pour sa part, le leader des Swans Michael Gira se produira seul avec sa guitare. Quatre grands noms de la scène folk internationale sont programmés: l'Australien RY X, l'Irlandais Glen Hansard, l'Américain Iron & Wine. L'héritage country sera remis au goût du jour par The Weather Station (CA), Circuit des Yeux (USA) et Colter Wall (CA). Le rock sera aussi de la partie avec notamment Idles, à la piscine du Lignon.

Course à pied et yoga

Le Festival Antigel participe au projet Crossroads organisé par Pro Helvetia et la Direction du développement et de la coopération à l'occasion des jubilés des antennes de la fondation en Afrique australe, au Moyen-Orient et en Inde. Au programme, deux soirées, l'une consacrée à l'Egypte et l'autre à l'Afrique du Sud.

Le 3e Antigel Run aura lieu une semaine avant le début du festival. Pour la première fois, un programme d'entraînement à la course à pied sera organisé. Des cours de yoga, une balade à vélo le long de l'Aire et un samedi à la campagne figurent seront aussi proposés par le festival.

Retrouvez le programme complet sur le site du festival.

ATS

À lire aussi...


GENÈVELe festival Antigel durera 24 joursLe festival Antigel durera 24 jours

Le festival Antigel durera 24 jours

Pour sa 7e édition, le Festival Antigel, à Genève, s’étendra sur 24 jours, contre 17 en 2016. Du 27 janvier...

  08.12.2016 00:01
Abonnés

Top