Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Human Brain Project quitte Lausanne pour Genève

Déménagement pour le Human Brain Project (HBP) qui quitte Lausanne pour s'installer sur le site de Sécheron à Genève.

29 oct. 2013, 14:05
La disponibilité du Campus Biotech genevois permet d'accueillir les équipes scientifiques et administratives du HBP.

Le Human Brain Project (HBP) quitte Lausanne pour Genève. Quelque 200 chercheurs basés à l'EPFL pourraient se déplacer dès 2014 au Campus Biotech installé sur le site de Sécheron. Le canton de Vaud retire son projet de construction du bâtiment Neuropolis à l'EPFL, indique mardi un communiqué des partenaires concernés.

La Fondation Wyss et la famille Bertarelli ont annoncé en mai l'acquisition du site de Sécheron à l'entrée de Genève, ex-Merck Serono. Leur volonté est de le transformer en complexe de recherche dans les neurosciences et les biotechnologies.

La disponibilité du Campus Biotech genevois permet d'accueillir les équipes scientifiques et administratives du HBP. Elle n'était pas prévisible au moment des discussions initiales sur le projet Neuropolis à Lausanne.

Le Conseil d'Etat genevois va financer les frais de location des espaces dédiés au Human Brain Project pour un montant d'un million de francs par année pendant 30 ans, complété d'une dotation de cinq millions répartie sur plusieurs exercices.

Côté vaudois, le projet de construction de Neuropolis "n'est plus d'actualité". Le Conseil d'Etat "a pris acte de la nouvelle donne". Il retire la demande de crédit au Grand Conseil ainsi que l'octroi d'un droit de superficie. Vaud proposait d'allouer 35 millions sur les 100 millions budgétisés pour le bâtiment.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias