Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le lac Léman a vu plusieurs de ses trésors vivre une nouvelle vie

En treize panneaux à voir jusqu’au 15 avril, les Bains des Pâquis, à Genève, braquent leurs projecteurs sur des pièces du patrimoine lémanique au destin singulier. Des légendes vérifiées.

27 févr. 2020, 05:00
Coordinateur des Bains des Pâquis, Philippe Constantin (photo), avec son compère Michel Félix de Vidas, ont joué les détectives pour retrouver la trace de pièces du patrimoine lémanique recyclées dans de nouveaux rôles.

C’est un véritable travail d’enquêteur qu’ont mené Philippe Constantin, coordinateur des Bains des Pâquis, et son compère Michel Félix de Vidas pour mettre sur pied leur dernière exposition intitulée «Trésors ressuscités du Léman», visible actuellement à Genève.

«Nous avons collaboré avec le Musée du Léman de Nyon où son conservateur Lionel Gauthier et Didier Zuchuat, responsable du centre documentaire, nous ont aiguillés sur quelques pistes. Puis nous sommes allés vérifier leurs histoires sur le terrain.» L’idée était de retrouver la trace de pans du patrimoine lacustre qui vivent aujourd’hui une nouvelle vie.

«Nous avons grimpé dans les clochers, compulsé les «carnets du lait des paroisses»
Philippe Constantin, coconcepteur de l’exposition à voir aux Bains des Pâquis.

C’est notamment le cas pour plusieurs cloches de navires de la CGN qui tintent désormais dans des églises pas toujours proches des
rives.

Investigations de terrain

«Nous avons grimpé dans les clochers, compulsé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias