Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le maire du Grand-Saconnex dénonce une attaque contre sa commune

Le maire du Grand-Saconnex (GE), Laurent Jimaja, est "outré". Sa mairie a été la cible d'inconnus dans la nuit de dimanche à lundi. Une porte du bâtiment a été murée et le Grand-Saconnex s'est vu décerner "le diplôme" de la commune la plus raciste.

04 juil. 2018, 14:25
Laurent Jimaja le maire de Grad-Saconnex.

L'incident avait été relaté par la "Tribune de Genève" et "20 Minutes", mardi. "C'est scandaleux ce qui s'est produit", a fait savoir mercredi à Keystone-ATS M. Jimaja. En matière de racisme, l'élu des Verts sait de quoi il parle. Il est d'origine africaine. Pour lui, l'action militante dont a été victime la mairie est absurde.

Le Grand-Saconnex est l'unique commune genevoise avec à sa tête une personne de couleur. "Cette gaminerie décrédibilise complètement le combat contre le racisme", a souligné M. Jimaja. A ses yeux, le fait que le Grand-Saconnex doit accueillir un centre fédéral de renvoi de requérants d'asile n'en fait pas une commune raciste pour autant.

"Pas d'amalgame"

"Nous ne devons pas faire d'amalgame entre ce centre de départ et la lutte contre le racisme", a souligné le maire. Pour lui, il s'agit d'un acte scandaleux. Le Grand-Saconnex a signé une lettre d'intention avec la Confédération et le canton de Genève concernant ce centre pour requérants, a-t-il rappelé.

Cet incident s'est produit alors que des tensions sont apparues dernièrement entre des associations et collectifs de défense des requérants d'asile et les autorités du Grand-Saconnex à propos de l'organisation d'un tournoi de football antiraciste. La commune avait été sollicitée pour prêter ses installations sportives.

Elle a finalement refusé d'accéder à la demande, fâchée que les organisateurs lui aient longtemps caché que la question du centre fédéral de requérants d'asile serait évoquée lors du tournoi. Le collectif du tournoi antiraciste a nié, de son côté, être à l'origine de l'acte de vandalisme contre la mairie du Grand-Saconnex.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias