Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le MCG Eric Stauffer seulement 4e pour le premier tour de l'élection à l'exécutif d'Onex

Selon les résultats provisoires des élections municipales genevoises, le MCG Eric Stauffer n'arrive que 4e ce dimanche à Onex. Il juge ses chances "quasi-inexistantes" au second tour.

19 avr. 2015, 21:27
Eric Stauffer, droite, candidat MCG au conseil administratif de la ville de Onex, au coté de Carlos Medeiros, gauche, candidats MCG au conseil administratif de la ville de Genève.

"Le MCG, qui ne fait pas d'alliance avec les autres partis, est pénalisé", a déclaré Eric Stauffer pour expliquer son échec face aux deux candidates rose-verte et au candidat PLR-PDC qui le précèdent. Il se présentera au deuxième tour le 10 mai "par respect" pour son électorat. Le président d'honneur du MCG a indiqué qu'il quittera l'exécutif d'Onex "serein et la tête haute".

Selon les résultats du premier dépouillement, le MCG ne fait pas son retour au conseil administratif de Vernier. Thierry Cerutti, premier MCG a avoir été élu dans un exécutif en 2008, arrive loin derrière le trio de tête. Les sortants Thierry Apothéloz (PS), Pierre Ronget (PLR) et Yvan Rochat (Verts), qui ont renouvelé leur alliance, ont été élus au premier tour.

A Lancy, le MCG pourrait entrer à l'exécutif. Le conseiller national Roger Golay arrive en troisième position, raflant a priori le siège du PDC. Le second tour sera toutefois serré, puisque le président du MCG concède 800 voix au candidat qui le précède, mais il n'a que 34 voix d'avance sur le candidat démocrate-chrétien qui le suit.

Pour Eric Stauffer, le parti antifrontaliers devrait progresser dans les conseils municipaux. Selon les premiers résultats, le MCG se maintiendrait à Lancy, Meyrin et Onex, il gagnerait un siège à Carouge et à Versoix, mais il perdrait ses deux sièges à Chêne-Bougeries.

Ballottage général

En Ville de Genève, les deux candidats MCG au conseil administratif figurent en neuvième et dixième positions. Ils arrivent juste après le magistrat sortant Rémy Pagani, d'Ensemble à Gauche, parti sans alliance. Ses quatre collègues sortants arrivent en tête, avec dans l'ordre Sami Kanaan (PS), Guillaume Barazzone (PDC), Esther Alder (Verts) et Sandrine Salerno (PS).

Reste qu'un second tour sera nécessaire dans la première ville du canton car personne n'atteint la majorité absolue. Le PLR Pierre Conne pointe en cinquième position et pourrait faire son entrée à l'exécutif. Il est talonné par son colistier Adrien Genecand et la PDC Natacha Buffet-Desfayes.

Un deuxième tour devrait aussi avoir lieu pour déterminer une quinzaine d'exécutifs. Dans 19 des 45 communes genevoises, il y avait autant de candidats que de sièges à repourvoir. Mais la majorité absolue exigée pour être élu au premier tour, une innovation introduite par la nouvelle constitution, n'a pas été atteinte par tous. Le taux de participation devrait s'élever à 37,5%.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias