Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le WWF valide un projet de plage aux Eaux-Vives

Un nouveau projet de plage publique aux Eaux-Vives est en cours de finalisation au Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA). Le WWF a donné son feu vert à ce nouvel aménagement.

07 avr. 2015, 12:14
Un espace environnemental sera créé entre le quai et la plage.

A Genève, le Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA) est en train de finaliser un nouveau projet de plage publique aux Eaux-Vives. Le WWF, auteur d'un recours qui avait fait échouer le projet initial en 2013, accepte ce nouvel aménagement.

"On accepte ce nouveau projet, parce que l'emprise dans cette zone sensible, peu profonde, a diminué de plus de la moitié", a indiqué mardi la présidente du WWF Genève Sylvia Leuenberger sur les ondes de la Radio Télévision Suisse (RTS). Et de préciser: "On rencontre les gens du département dans un état constructif, et c'est exactement ce qu'on voulait."

Egalement interrogé par la RTS, le conseiller d'Etat Luc Barthassat, en charge du DETA, a expliqué qu'il y aura moins de remblais, mais que la surface de la plage sera la même que dans le projet initial. En revanche, un espace environnemental sera créé entre le quai et la plage. Selon le magistrat, il donnera un "petit air de sud de la France, de Camargue, au lac de Genève."

Le premier projet de plage publique aux Eaux-Vives avait recueilli l'unanimité au Grand Conseil. Un crédit de 61 millions de francs avait été voté en 2009 pour sa réalisation. L'autorisation de construire était tombée une année après, mais le WWF, qui s'opposait aux remblais dans le lac, avait fait recours.

Le Tribunal administratif de première instance avait donné raison à l'organisation écologiste au début du mois de juillet 2013. L'autorisation de construire avait été annulée, obligeant le Conseil d'Etat, qui avait renoncé à faire appel de cette décision, à tout reprendre à zéro.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias