Votre publicité ici avec IMPACT_medias
16

Les 150 ans de l'égalité des droits entre les juifs et les autres Suisses

L'exposition "Juifs de Suisse, 150 ans d'égalité des droits" a été inaugurée ce mercredi à l'Université de Genève (Uni Mail). Elle sera visible jusqu'au 12 octobre. C'est la même exposition qui avait été proposée au Château de Prangins. Les Genevoises Ruth Dreifuss et Talia Wigger ont accepté de témoigner de leur appartenance culturelle à cette communauté devant la caméra de lacote.ch.

06 oct. 2016, 14:42
/ Màj. le 06 oct. 2016 à 15:42
15 visages de Suisse, 15 personnes juives dans le cadre de l'expo "Juifs de Suisse, 150 ans d'égalité des droits".

C'est un travail rassurant que propose Alexander Jaquemet. "Juifs de Suisse, 150 ans d'égalité des droits" est une bonne nouvelle à l'heure de la recrudescence de l'antisémitisme et de la montée du rejet et des discriminations en tous genres.

Ce travail prend la forme de 15 portraits photographiques de juifs suisses venus d'Endlingen en Argovie (l'une des deux localités où il y a 150 ans un juif pouvait jouir de beaucoup de libertés), d'autres villes de Suisse allemande, de la capitale Berne mais aussi de Genève, Lausanne ou encore de villes industrielles où la communauté juive a été à une époque importante comme La Chaux-de-Fonds ou Zurich. 

L'image de ces visages multiples raconte la diversité des histoires, l'entremêlement des cultures d'Europe de l'est, d'Espagne, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, la richesse d'un héritage conjugué à merveille avec une suissitude déjà pas mal multi-culturelle.

Voyez dans notre interview vidéo de deux des protagonistes de l'exposition combien les Genevoises Ruth Dreifuss et Talia Wigger apprécient cette double-identité qui les qualifie: suisse, juive et fière de l'être.

L'exposition a lieu à Uni Mail jusqu'au 12 octobre.

 

  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias