06.10.2016, 14:42

Les 150 ans de l'égalité des droits entre les juifs et les autres Suisses

chargement
1/17  

Exposition L'exposition "Juifs de Suisse, 150 ans d'égalité des droits" a été inaugurée ce mercredi à l'Université de Genève (Uni Mail). Elle sera visible jusqu'au 12 octobre. C'est la même exposition qui avait été proposée au Château de Prangins. Les Genevoises Ruth Dreifuss et Talia Wigger ont accepté de témoigner de leur appartenance culturelle à cette communauté devant la caméra de lacote.ch.

C'est un travail rassurant que propose Alexander Jaquemet. "Juifs de Suisse, 150 ans d'égalité des droits" est une bonne nouvelle à l'heure de la recrudescence de l'antisémitisme et de la montée du rejet et des discriminations en tous genres.

Ce travail prend la forme de 15 portraits photographiques de juifs suisses venus d'Endlingen en Argovie (l'une des deux localités où il y a 150 ans un juif pouvait jouir de beaucoup de libertés), d'autres villes de Suisse allemande, de la capitale Berne mais aussi de Genève, Lausanne ou encore de villes industrielles où la communauté juive a été à une époque importante comme La Chaux-de-Fonds ou Zurich. 

L'image de ces visages multiples raconte la diversité des histoires, l'entremêlement des cultures d'Europe de l'est, d'Espagne, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, la richesse d'un héritage conjugué à merveille avec une suissitude déjà pas mal multi-culturelle.

Voyez dans notre interview vidéo de deux des protagonistes de l'exposition combien les Genevoises Ruth Dreifuss et Talia Wigger apprécient cette double-identité qui les qualifie: suisse, juive et fière de l'être.

L'exposition a lieu à Uni Mail jusqu'au 12 octobre.

 

  


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PRANGINSJuifs et suisses, visages multiplesJuifs et suisses, visages multiples

Juifs et suisses, visages multiples

Le Musée national accueille une expo photo marquant les 150 ans de l’émancipation juive en terres helvétiques.

  22.08.2016 00:01
Premium

Musée national150 ans d'égalités des droits entre les juifs et les "goys" en Suisse150 ans d'égalités des droits entre les juifs et les "goys" en Suisse

Top