Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les affaires impliquant du personnel public vont aussi traitées par un 1er procureur

A Genève, le procureur général Olivier Jornot aura l'appui d'un des premiers procureurs pour instruire les affaires sensibles, soit celles qui impliquent notamment des policiers, des avocats, des politiciens ou des fonctionnaires. Des centaines de procédures de ce type occupent le Parquet chaque année.

17 nov. 2016, 15:55
Le Procureur général Olivier Jornot sera bientôt aidé d'un des premiers procureurs pour gérer les affaires sensibles.

La réorganisation des instructions des affaires sensibles passe par l'élection mercredi prochain d'un cinquième premier procureur, indique jeudi Henri Della Casa, porte-parole du pouvoir judiciaire, confirmant une information du Temps. Le premier procureur Stéphane Grodecki laissera ainsi la direction de sa section pour s'occuper de ces procédures dites présidentielles.

Ces affaires couvrent un large champ. Il peut s'agir d'un excès de vitesse commis par un policier, d'une plainte pour abus d'autorité contre un gardien de prison, d'une plainte pour calomnie contre un député ou encore de soupçons de corruption ou de malversation au sein de l'administration. Dans ces cas, l'instruction est souvent longue.

Actuellement, certaines de ces affaires sont déjà réparties entre les premiers procureurs. Suite à cette nouvelle répartition des tâches, ils pourront se concentrer sur leurs dossiers. Le procureur général conservera toutefois certaines de ces affaires présidentielles, précise le porte-parole.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias