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Les Genevois soufflent les 150 bougies de leurs trams

Les nostalgiques des vieux trams se sont donnés à coeur joie à l'occasion des 150 des Transports publics genevois.

16 juin 2012, 19:09
Les Transports publics genevois (TPG) ont célébré samedi le 150e anniversaire du tram dans le canton. Les nostalgiques se sont replongés avec bonheur dans le passé en faisant un tour dans les anciennes motrices qui circulaient sur le réseau.

Les Transports publics genevois (TPG) ont célébré samedi le 150e anniversaire du tram dans le canton. Les nostalgiques se sont replongés avec bonheur dans le passé en faisant un tour dans les anciennes motrices qui circulaient sur le réseau.

La "locomotive 12" qui crache de la vapeur a fait sensation, tout comme les fameuses motrices vertes "125". Le public s'était déplacé en masse pour admirer ces trams historiques. Certains appartiennent aux TPG, d'autres ont été empruntés pour l'occasion à Neuchâtel, Berne, au musée Blonay-Chamby et en France.

Les TPG ont aussi ouvert leurs sites du Bachet-de-Pesay et de la Jonction, révélant ainsi à la population les coulisses du réseau. Le public a pu tester la conduite d'un bus, découvrir la centrale de régulation ou encore apprécier la précision des manoeuvres pour remettre un tram sur ses rails.

Les TPG ont aussi réceptionné samedi un nouveau modèle de tram, le Tango, tout droit sorti des ateliers de l'entreprise Stadler Rail à Bussnang (TG). Le véhicule est arrivé par train à la Praille et a été transféré au dépôt du Bachet-de-Pesay en camion par convoi exceptionnel.

Une grande parade de tous les véhicules historiques, dont un tram tiré par un cheval, était encore prévue dimanche entre Carouge et la Place Neuve. Le budget de ces festivités du 150e s'élève à 130'000 francs, ont indiqué les TPG.

Rails arrachés

Le tram a roulé pour la première fois à Genève en 1862 sur la mythique ligne 12, la plus ancienne ligne de tramways d'Europe encore en activité. A la fin du 19e siècle, le réseau comptait plus de 90 kilomètres de rail. Au cours du 20e siècle, les rails sont petit à petit démantelés pour laisser place à la voiture.

En 1969, il ne reste plus qu'une seule ligne de 8 kilomètres à Genève. Mais la tendance s'inverse à partir de 2002 et en 2012 après d'importants investissements, le réseau comporte trois lignes pour un total de 36 kilomètres.


 
 

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