Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Genevois veulent construire plus et mieux

59,7% des électeurs genevois ont dit "oui" dimanche à une utilisation rationnelle du sol, afin de lutter contre la pénurie de logements.

09 févr. 2014, 14:47
Les entreprises de nettoyage ont gagné une manche face à la Ville de Genève.

A Genève, 59,7% des électeurs ont dit "oui" dimanche à une utilisation rationnelle du sol. Destinée à lutter contre la pénurie de logements, la modification de la loi générale sur les zones de développement préconise des indices de densité minimaux, tout en autorisant des exceptions.

Déposé par le PLR et adopté en mai par le Grand Conseil, le texte a pour objectif de construire des logements de manière plus dense au centre-ville, dans la couronne urbaine et dans les villages, tout en aménageant des surfaces pour les espaces publics. La loi ne concerne que les futurs quartiers. Elle doit permettre de préserver la zone agricole, les villages, la nature et le patrimoine.

Pour ses partisans, cette modification inscrit simplement dans la loi des densités déjà atteintes dans certains quartiers genevois. Il s'agit ainsi d'éviter une sous-occupation du sol et de développer des nouveaux quartiers agréables à vivre, à même de permettre aux 100'000 habitants de moins de 20 ans de se loger dans le canton ces prochaines années, tout en abaissant les coûts des infrastructures.

Un avis contesté par les référendaires. Selon l'association "Stop Surdensification", constituée par une trentaine d'associations d'habitants et soutenue par le MCG, l'UDC, le Parti du travail et les Vert'libéraux, cette loi ne fixe aucune densité maximale. Elle impose des densités extrêmes de manière aveugle sur tout le territoire du canton, y compris dans la zone villas, estiment-ils.

Et de critiquer une croissance sans limites, alors que Genève est déjà la ville la plus dense de Suisse et que les infrastructures ne suivent pas. A l'instar des partisans du texte, les référendaires ont défendu, en vain, la qualité de vie des habitants, une qualité qui passe par la préservation des espaces verts entre les immeubles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias