Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les HUG s'inquiètent d'une pénurie de donneurs de sang

Comme chaque été, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) font face à une baisse du nombre de dons de sang en raison des vacances. Cette année, la situation est cependant un peu plus préoccupante, font-ils savoir mardi.

07 août 2018, 17:13
Le manque de donneurs commence à se faire sentir.

Les HUG relèvent notamment que depuis quelques jours, ils sont confrontés à un besoin accru de concentrés plaquettaires, du fait de plusieurs situations exceptionnelles de patients ayant nécessité d'importantes transfusions. "La situation est actuellement extrêmement tendue".

Le Centre de transfusion sanguine (CTS) des HUG lance donc un appel "d'urgence" aux donneurs. Il a besoin de plaquettes dans les jours et les semaines qui viennent. Le don de plaquettes dure environ 2 heures. Contrairement au don de sang, le donneur doit prendre rendez-vous auprès du CTS au numéro 022 372 39 02.

Les plaquettes contribuent au maintien du sang dans les vaisseaux. En cas de lésion, elles adhèrent à la paroi du vaisseau sanguin, s'agrègent et colmatent la brèche. Elles permettent d'arrêter les saignements. De nombreux patients peuvent présenter un déficit en plaquettes.

Le canton de Genève souffre depuis plusieurs années d'un déficit croissant de concentré plaquettaire. Les HUG rappellent qu'ils sont en effet les principaux consommateurs de concentré plaquettaire en Suisse. Les dons de plaquettes ne peuvent pas être conservés au-delà de sept jours. Il est donc impossible d'en constituer des stocks.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias