Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les quatre protagonistes du meurtre de Cointrin de retour devant la justice

Le procès en appel des quatre personnes impliquées dans le meurtre d'un homme de 42 ans de deux balles dans la tête en 2008 à Cointrin s'ouvre lundi à Genève.

03 févr. 2013, 08:13
Le procès en appel est programmé pour durer jusqu'à vendredi.

La femme de la victime et le tueur à gage avaient été condamnés à 16 ans de prisonlors du procès en première instance.

L'instigation à assassinat avait été retenue contre la mère de la femme de la victime et contre un homme qui a servi d'intermédiaire entre les deux femmes et le tueur à gage. Le Tribunal criminel les avait condamnés en juin dernier à onze ans de prison. La défense, le Ministère public ainsi que la partie civile ont fait appel.
 
Le drame s'est déroulé en novembre 2008. La victime, un homme d'affaire aisé, est abattu alors qu'il dort dans son appartement tout proche de l'aéroport. Le tueur pénètre dans le logement en passant par le toit de l'ascenseur. Il commet son forfait sans laisser de traces. Il reçoit en échange 50'000 francs de la part de la femme de la victime et de la mère de celle-ci.
 
Par cupidité
 
Le tueur à gage qui habite alors Fribourg a toujours nié son implication. Mais il est rapidement mis en cause par les trois autres personnes. Sa connaissance professionnelle du fonctionnement des ascenseurs ainsi que sa présence à proximité du lieu du crime ont convaincu les juges de sa culpabilité. Le mobile financier a été retenu.
 
La femme de la victime, une Vaudoise issue d'une bonne famille, a voulu se débarrasser de son mari par cupidité, selon les juges. Sa volonté de faire officialiser après le meurtre son mariage contracté à Las Vegas l'a accablée. Les juges n'ont pas retenu la version de la défense qui soulignait le harcèlement dont elle a été victime de la part de son compagnon. Elle n'aurait pas trouvé d'autre issue que le meurtre pour s'en sortir.
 
Marchand de chevaux
 
La mère, qui comparaîtra libre, a joué un rôle décisif en complotant avec sa fille pour éliminer son gendre. Ce dernier avait annoncé son intention de divorcer. Elle a versé 25'000 francs au tueur à gage, ce qui lui a valu une condamnation pour instigation à assassinat. Son avocat, Me Robert Assaël, demandera au Tribunal criminel d'abandonner de ne retenir que la complicité de meurtre.
 
Enfin, un marchand de chevaux a aussi été condamné pour instigation à assassinat pour avoir mis en contact les deux femmes avec le tueur à gage. Cet homme connu dans le milieu équestre comptait en échange de son service vendre des chevaux et une propriété aux deux femmes.
 
Le procès en appel est programmé pour durer jusqu'à vendredi.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias