Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les SI genevois remplacent une conduite d'eau qui avait cédé sous le froid en février

Sous le froid de février, une conduite d'eau avait sauté à Genève et provoqué d'immenses bouchons au centre ville. Les travaux de remplacement dureront trois mois.

24 août 2012, 12:09
Suite à la rupture d'une conduite d'eau à cause du gel, les quais du Général-Guisan à Genève ont été fermés à la circulation, hier. La situation se normalise ce mardi matin.

Les Services industriels de Genève (SIG) vont changer une conduite d'eau qui avait cédé sous le froid en février et provoqué pendant plusieurs jours des bouchons monstrueux au centre ville de Genève. Les travaux dureront trois mois, ont précisé vendredi les SIG.

Pendant deux mois, une des six voies de circulation que compte le Quai du Général-Guisan à cet endroit sera fermée au trafic. Les perturbations ne seront en rien comparables à ce qu'avaient vécu les automobilistes l'hiver dernier. Pendant plusieurs jours, toute la largeur de la chaussée avait été interdite à la circulation.

Les travaux pour remplacer la conduite d'eau débutent lundi. Rien ne changera pour le trafic en direction de la rive gauche, où trois voies de circulation seront conservées. Dans l'autre sens, une voie sera interdite au trafic pendant deux mois, a précisé Ludovic Nasel, ingénieur à la direction générale de la mobilité.

Impossible de commencer avant

Les travaux démarrent le jour de la rentrée scolaire. Les SIG n'ont pas pu faire autrement. "Nous aurions pu commencer un mois plus tôt, mais il y avait les Fêtes de Genève", a relevé Gérard Luyet, responsable du secteur de l'eau potable aux SIG. Avec l'arrivée du froid, il n'était pas non plus possible de retarder le chantier.

Le tronçon en question est hyper-sensible pour les ingénieurs en mobilité. Il est parcouru chaque jour en moyenne par 70'000 véhicules. Le moindre grain de sable peut avoir des répercussions néfastes sur l'ensemble du trafic périphérique. Les Transports publics genevois (TPG) ne seront pas affectés par le chantier.

La nouvelle conduite d'eau qui sera posée face au Jardin anglais, le long du trottoir longeant l'Hôtel Métropole, aura 25 centimètres de diamètre. Elle remplacera une conduite en fonte vieille de 50 ans, qui avait cédé à cause des températures sibériennes qui avaient régné sur la Suisse l'hiver dernier.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias