Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les syndicats genevois font front commun contre les coupes budgétaires

Les syndicats genevois ont appelé à manifester mercredi afin de protester contre les coupes qui viendront amputer le budget cantonal 2015.

10 nov. 2014, 14:56
Une centaine de personnes a l'appel du Cartel intersyndical de la fonction publique s'est rassemblee ce vendredi 15 mars 2013 devant l'Hotel de Ville a Geneve, ou le Grand Conseil debattait du projet de budget 2013. Les manifestants ont denonce la politique d'austerite qui frappe les services de l'administration. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

A Genève, les syndicats unissent leurs forces contre les coupes annoncées dans le budget cantonal 2015. Les défenseurs du personnel de la fonction publique et des secteurs subventionnés ont appelé à manifester leur colère mercredi au centre-ville. Aucun débrayage n'est prévu.

Le rassemblement est organisé par le Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné, par le Syndicat des services publics (SSP), par le Syndicat du personnel des transports (SEV-TPG) et par le Groupement des Associations de Police (GAP). "Le budget 2015 fait des économies sur le dos des plus démunis, de la fonction publique et des services subventionnés", a déclaré lundi Patrick Flury, président du Cartel.

Les syndicats déplorent la diminution de l'aide sociale, des subsides aux primes d'assurance maladie et des aides au logement. Ils critiquent la réduction linéaire de 1% dans tous les départements et dans les secteurs subventionnés. Le gel de l'annuité 2015 et la suppression du doublement du dernier salaire lors d'un départ à la retraite suscitent aussi leur colère.

Pression de la droite

Ces mesures d'économie ont été annoncées par le Conseil d'Etat en septembre dernier. Le gouvernement a présenté un budget excédentaire de 1,1 million de francs pour un total de charges de fonctionnement de 7,8 milliards. Le Grand Conseil doit se prononcer en décembre sur le projet de budget 2015.

La droite met aussi la pression pour faire des économies. Un projet de loi de l'UDC propose d'augmenter le temps de travail hebdomadaire de la fonction publique. Le PLR veut relever la cotisation des fonctionnaires pour leur caisse de pension. Ces deux menaces font partie des inquiétudes syndicales.

La manifestation porte aussi sur le projet de refonte de la grille salariale de la fonction publique SCORE. Le Cartel a récemment quitté les négociations menées avec le Conseil d'Etat. Il a dénoncé une rupture de confiance. Pour le GAP, qui est en conflit depuis des mois avec le Conseil d'Etat, SCORE est un projet opaque.

"Attaque frontale"

Le rassemblement aura lieu à la mi-journée à la Place Neuve. Les manifestants se rendront en cortège jusqu'à l'Hôtel-de-Ville. Ils seront rejoints par des employés des Transports publics genevois (TPG) qui partiront du dépôt de la Jonction.

Selon le SEV-TPG, le contrat de prestation qui doit encore être adopté par le Grand Conseil est "une attaque frontale contre les collaborateurs des TPG". Ce contrat ne prévoit pas de compenser les pertes dues à l'acceptation par le peuple de l'initiative visant à baisser les tarifs. Le syndicat craint des licenciements.

Le secteur hospitalier manifestera aussi mercredi contre "les plans d'austérité" imposés aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Le rassemblement aura lieu devant l'entrée de l'hôpital.

Aucun débrayage n'est prévu. Mais des mesures de lutte plus radicales ne sont pas exclues à l'avenir, selon les syndicats. En avril dernier, une manifestation unitaire contre le projet SCORE avait rassemblé un bon millier de fonctionnaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias