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Les tarifs de la zone Mobilis et des CFF pas toujours sur la même longueur d'onde

Le client des CFF qui souhaite voyager entre Genève et Nyon peut avoir quelques mauvaises surprises sur les tarifs appliqués aux automates. Explications.

11 mars 2016, 16:43
/ Màj. le 13 mars 2016 à 07:30
Aux automates, les CFF ne délivrent pas les mêmes tarifs selon que vous êtes à l'intérieur ou en dehors de la zone tarifaire Mobilis.

Prenons l’exemple d’un voyageur qui achète un billet «Coppet-Nyon» à un automate à Genève. La Cité de Calvin n’est pas située dans la zone Mobilis. Le billet est bizarrement moins cher qu’un billet acheté à Nyon (3.60 frs. Au lieu des 5.40 frs). Pourquoi? Faut-il acheter tous ces billets en dehors de la zone tarifaire pour payer moins cher? 

Surprise à l’automate 

Le porte-parole des CFF, Jean-Philippe Schmidt explique: «les billets Mobilis ne peuvent être achetés que dans la zone Mobilis. C’est une règle qui s’applique pour toute la Suisse: il n’est pas non plus possible d’acheter un billet de la communauté tarifaire zurichoise à un automate de Lausanne par exemple.

Si, hors de la communauté tarifaire, une personne désire tout de même acheter un billet pour un parcours en train, la possibilité existe, et l’automate délivrera un billet de train uniquement.» D’où le prix moins élevé pour le trajet «Coppet-Nyon» acheté depuis Genève. La différence de prix s’explique par le fait que billet n’est pas valable dans tous les transports de la zone tarifaire (bus de Nyon par exemple ou le train Nyon-St Cergue).

Mieux vaut être bien informé avant de se retrouver devant un automate avec quelques minutes pour prendre son billet car on n’est pas loin d’une intrigue à la Kafka avec tous ces tarifs exclusifs aux CFF ou à la zone Mobilis qui ne correspondent pas.

Voyage en RE obligatoire

Mobilis, qui unie les réseaux de onze sociétés régionales de transport en commun sur le canton de Vaud. Quand on est abonné mensuel à Mobilis, peut-on combiner son abonnement pour un voyage ponctuel avec un billet de raccordement qui vous mènerait à Genève par exemple, c’est-à-dire en dehors de la zone? 

Si vous êtes titulaire d’un abonnement Mobilis, vous le pouvez. En prenant par exemple un billet entre Coppet et Genève. Mais attention, vous devez voyager absolument sur un Regio Express des CFF qui s’arrête à Coppet car si vous prenez un InterRegio ou un InterCity, vous êtes potentiellement amendable. 

En effet, la règlementation en langage CFF est très claire: «dans les trains CFF qui, conformément à l’horaire, ne s’arrêtent qu’au-delà du périmètre communautaire, les titres de transport communautaires ne sont pas reconnus valables pour les tronçons dont l’arrêt suivant se situe à l’extérieur du périmètre Mobilis...» Un exemple pour  La Côte, si vous voyagez dans un train Regio Express entre Nyon et Genève, s’arrêtant à Coppet, vous aurez besoin de vous procurer un billet Coppet-Genève. En revanche si vous prenez un InterRegio entre Morges et Genève, attention votre abonnement Mobilis vous permettra de voyager sereinement uniquement entre Morges et Nyon, le segment Nyon-Genève devra être couvert par l’achat d’un billet supplémentaire. 

La zone tarifaire est née en Suisse allemande

Pourquoi ne propose-t-on pas un billet de raccordement entre Villeneuve et Aigle ou entre Coppet et Genève pour ceux qui prennent un train InterRegio? Dans le service des infrastructures du Canton de Vaud, on nous explique que rien n’est très nouveau sous le soleil car c’est une situation vécue dans toute la Suisse depuis plusieurs années. Bâle a été pionnière dans l’installation d’une zone tarifaire. Depuis une vingtaine d’années, ces zones tarifaires se développent avec leur propre règlement qui n’est pas toujours adapté aux conditions générales des CFF. Et l’hégémonie des CFF fait que ce système un peu inique de tarification n’est pas réformable. Du moins pour le moment. Et si le consommateur se faisait un plus entendre sur cette question, les CFF déjà critiqués pour la hausse de leurs tarifs et la multiplication de leurs difficultés à respecter l’horaire lâcheraient peut-être du lest sur ce manque de flexibilité?     

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