Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Vaudois et les Genevois sont invités à rendre leurs armes

L'opération Vercingétorix, conjointe aux cantons de Vaud et Genève, invite les détenteurs d'armes privées et démilitarisées à les rendre dans les arsenaux.

06 févr. 2013, 12:40
L'opération Vercingétorix commune aux cantons de Vaud et Genève, invite les détenteurs d'armes à les rendre dans les arsenaux.

Vaud et Genève invitent les possesseurs d'armes privées et démilitarisées à les déposer dans les arsenaux. L'opération Vercingétorix, qui débute jeudi, veut répondre aux inquiétudes "légitimes" de la population face aux armes et à leur suivi.

Sur une base volontaire, chaque détenteur est invité à rapporter les armes et munitions qu'il estime inutile de conserver à son domicile. Toutes les armes démilitarisées et privées seront détruites. L'anonymat de la démarche est garanti, indique mercredi le communiqué commun des cantons de Genève et de Vaud.

L'opération met en place un large système de récupération. Les arsenaux de Morges et de Genève bénéficieront d'une ouverture prolongée jusqu'à 20h00 chaque premier jeudi du mois. Les Vaudois pourront aussi déposer leurs armes à tout moment auprès des postes de gendarmerie du canton. D'autres informations sont précisées sur les sites des cantons.

L'opération Vercingétorix ne contredit pas la volonté du souverain qui avait refusé en 2011 l'initiative sur les armes, souligne le communiqué. Dans le canton de Vaud, une opération de remise d'armes avait été organisée en 2009. Au total, 75 pièces avaient été rendues à l'arsenal de Morges ainsi que 90 kg de munitions.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias