05.06.2020, 15:07

Michel Mayor pourrait obtenir la bourgeoisie d’honneur de Genève

chargement
Le Trélésien Michel Mayor a déjà reçu la bourgeoisie d'honneur de la commune de Conthey en Valais.

Récompense Le Grand Conseil genevois a adopté une résolution demandant que la bourgeoisie d’honneur soit remise à Michel Mayor et Didier Queloz, prix Nobel de physique.

Les prix Nobel de physique 2019 Michel Mayor et Didier Queloz devraient obtenir la bourgeoisie d’honneur du canton de Genève, estime le Grand Conseil. Celui-ci a adopté vendredi une résolution invitant le gouvernement à leur attribuer ce titre de reconnaissance.

Le Conseil d’Etat devra présenter au Parlement un projet de loi dans ce sens, a indiqué le député PLR Jean Romain, déplorant le manque d’initiative du gouvernement à ce sujet. La demande est motivée par la contribution des deux scientifiques au rayonnement de l’Université de Genève. Michel Mayor et Didier Queloz y ont découvert la première exoplanète en 1995.

La bourgeoisie d’honneur valorise les efforts rendus au canton de Genève. Elle n’est toutefois pas prévue pour un citoyen genevois, a rappelé le MCG Jean-Marie Voumard. Or c’est le cas de Didier Queloz. Le député compte sur le Conseil d’Etat pour trouver une solution.

La résolution a été acceptée par 76 oui, 2 non et 6 abstentions. Ensemble à Gauche s’est abstenu, relevant la contradiction du Parlement à reconnaître les mérites des deux hommes tout en rabotant les budgets destinés à la recherche scientifique.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ScienceMichel Mayor, héros d’un jeu vidéo et d’une bande dessinéeMichel Mayor, héros d’un jeu vidéo et d’une bande dessinée

Personnalité 2019Michel Mayor, pour l’amour de la nature et de la scienceMichel Mayor, pour l’amour de la nature et de la science

StarsLes Nobel de physique Michel Mayor et Didier Queloz accueillis en triomphe à GenèveLes Nobel de physique Michel Mayor et Didier Queloz accueillis en triomphe à Genève

InterviewMichel Mayor: «Lors de l’annonce du prix Nobel, je faisais du baby-sitting»Michel Mayor: «Lors de l’annonce du prix Nobel, je faisais du baby-sitting»

Top