Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moins de touristes à Genève et à Zurich en 2013

Le cabinet d'audit PWC prédit une baisse de fréquentation dans les hôtels de Genève et Zurich en 2013.

31 janv. 2013, 12:28
Visitors read a information panel on the famous water fountain "Le Jet d'Eau" on the bank of the Geneva lake, in Geneva, Switzerland, Monday, August 20, 2012. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

En 2013, la branche de l'hôtellerie devrait progresser plus lentement que l'an passé dans les principales villes d'Europe. Certaines d'entre elles pourraient même subir une baisse de fréquentation, à l'instar de Genève et Zurich, selon PWC.

Le cabinet d'audit et de conseil prédit ainsi des recettes par chambre en recul de 0,3% dans la cité lémanique et même de 1,3% pour la ville des bords de la Limmat, a-t-il indiqué jeudi.

La vigueur du franc continue de jouer un rôle déterminant, mais aussi les problèmes du secteur financier. "L'hôtellerie zurichoise en particulier dépend fortement de la clientèle d'affaires", dit PWC, qui ajoute que l'évolution de la conjoncture dans la zone euro aura une grande incidence sur ses résultats futurs.

Londres aussi

Ailleurs sur le Vieux Continent, Londres suscite aussi une prévision de baisse, après une année 2012 exceptionnelle grâce aux Jeux olympiques. La tendance ne devrait pas non plus être au beau fixe pour les établissements hôteliers de Madrid et d'Amsterdam.

Certaines villes seront toutefois en mesure d'afficher une plus forte croissance que l'an dernier. Saint-Pétersbourg, Paris, Moscou et Francfort devraient ainsi pouvoir tirer leur épingle du jeu.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias