Un nouveau réseau de routes aériennes à haute altitude sera introduit entre Bruxelles et Genève le 31 mars 2016. Des trajectoires d'arrivée et de départ sur les aéroports de Genève et Bâle-Mulhouse seront modifiées.
Ces changements contribuent à améliorer le niveau de sécurité et à diminuer la consommation de carburant, a indiqué mardi l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC). Le flux du trafic nord-sud et sud-nord est ainsi optimisé, ce qui limite l'impact environnemental.
Le principal changement est le décroisement de deux routes aériennes à haute altitude dans le sud-est de l'espace aérien de l'Allemagne, de la Belgique, de la France, du Luxembourg, des Pays-Bas et de la Suisse (FABEC). Actuellement, près de mille vols traversent chaque jour cette région.
Des modifications à Genève et Bâle
La mise en place du nouveau réseau va provoquer des modifications pour les aéroports de Genève et Bâle-Mulhouse. A Genève, certaines trajectoires de départ devront être adaptées et il faudra procéder à une nouvelle répartition d'une quinzaine de vols par jour.
Seuls des avions peu bruyants et prenant rapidement de l'altitude sont autorisés pour ces décollages. Il devrait y en avoir 14 par jour en direction de la ville contre quatre actuellement. Ces changements ne provoqueront pas de hausse sensible du bruit, a déclaré Marcel Zuckschwerdt, vice-directeur de l'OFAC, lors d'une conférence de presse à Allschwil (BL).