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Nouveau réseau à haute altitude: des modifications pour Genève Aéroport

Une nouvelle route aérienne va être introduite entre Bruxelles et Genève le 31 mars 2016. D'autres routes vont être inaugurées en direction et au départ de Cointrin et de Bâle-Mulhouse.

27 oct. 2015, 15:29
De nouveaux tracés aériens vont être inaugurés en 2016 au dessus de Genève et de Bâle.

Un nouveau réseau de routes aériennes à haute altitude sera introduit entre Bruxelles et Genève le 31 mars 2016. Des trajectoires d'arrivée et de départ sur les aéroports de Genève et Bâle-Mulhouse seront modifiées.

Ces changements contribuent à améliorer le niveau de sécurité et à diminuer la consommation de carburant, a indiqué mardi l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC). Le flux du trafic nord-sud et sud-nord est ainsi optimisé, ce qui limite l'impact environnemental.

Le principal changement est le décroisement de deux routes aériennes à haute altitude dans le sud-est de l'espace aérien de l'Allemagne, de la Belgique, de la France, du Luxembourg, des Pays-Bas et de la Suisse (FABEC). Actuellement, près de mille vols traversent chaque jour cette région.

Des modifications à Genève et Bâle

La mise en place du nouveau réseau va provoquer des modifications pour les aéroports de Genève et Bâle-Mulhouse. A Genève, certaines trajectoires de départ devront être adaptées et il faudra procéder à une nouvelle répartition d'une quinzaine de vols par jour.

Seuls des avions peu bruyants et prenant rapidement de l'altitude sont autorisés pour ces décollages. Il devrait y en avoir 14 par jour en direction de la ville contre quatre actuellement. Ces changements ne provoqueront pas de hausse sensible du bruit, a déclaré Marcel Zuckschwerdt, vice-directeur de l'OFAC, lors d'une conférence de presse à Allschwil (BL).

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