Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Opération "Virus" à Genève: deux condamnés

Deux frères de 48 et 38 ans ont été condamnés à des peines de prison pour blanchiment d'argent par le Tribunal correctionnel de Genève. Les deux prévenus avaient été arrêtés dans le cadre de l'opération "Virus", une vaste affaire de blanchiment d'argent de la drogue entre le Maroc, la France et la Suisse.

29 janv. 2013, 18:54

Le Tribunal correctionnel de Genève a avalisé mardi les peines proposées par le Ministère public à l'encontre de deux frères de 48 et 38 ans, blanchisseurs d'argent. L'aîné est condamné à 3 ans de prison, dont 6 mois ferme. Le cadet écope de deux ans de prison avec sursis.

Les deux frères, coupables de blanchiment aggravé en bande et par métier, avaient été interpellés dans le cadre de l'opération "Virus". Ils ont admis être impliqués dans une vaste affaire de blanchiment d'argent de la drogue entre le Maroc, la France et la Suisse, portant sur 12 millions d'euros entre 2010 et 2012.

Procédure simplifiée

Arrêtés en octobre dernier, les deux prévenus ont demandé de pouvoir bénéficier de la procédure simplifiée. Un accord a été passé entre l'accusation et la défense portant sur l'acceptation des faits et les peines. La justice genevoise s'est ainsi épargnée une procédure longue et coûteuse.

"On peut être occupé par une telle affaire pendant des années", a souligné le procureur Claudio Mascotto, qui a mené les investigations. "Les peines qui ont été infligées correspondent à la réalité. Il n'y a pas eu de rabais", a encore affirmé le magistrat.

Le dossier était complexe et a été instruit au pas de charge par le Ministère public genevois. Quatre procureurs et trois analystes financiers ont été mobilisés pour examiner les quelques 50'000 pièces à conviction, a fait savoir M.Mascotto. En France, où se situe le coeur de l'affaire, l'enquête se poursuit.

Système de compensation

L'aîné des deux frères condamnés a utilisé la société de gestion de fortune genevoise GPF SA, dont il était l'administrateur, comme blanchisseuse. L'argent issu de la vente en France de haschich était remis à Paris à des clients de GPF qui avaient besoin de liquide, mais qui ne souhaitaient pas alerter le fisc français.

Une fois les transactions effectuées, les comptes dans les banques suisses des clients de GPF étaient débités des sommes correspondantes, et des commissions étaient prélevées. L'argent partait ensuite sur des comptes détenus par des ressortissants marocains.

La justice genevoise a découvert 304'000 euros, 539'000 francs et 183'000 dollars au domicile genevois du frère aîné. En outre, elle a saisi 3 millions de francs sur un compte bancaire. Ces fonds, produits de l'activité de blanchiment, ont été confisqués et seront versés dans les caisses de l'Etat de Genève.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias