14.08.2020, 07:01

Orage sur Genève: les pompiers sont intervenus 260 fois, des parcs temporairement fermés

chargement
1/3  

Intempéries Une petite tempête s’est abattue jeudi sur le canton de Genève, contraignant les pompiers et la police du lac à se mobiliser pour faire face aux dégâts. Le souci qui a bloqué les appels vers le n°118 a été réglé. Des parcs ont été temporairement fermés au public.

Le Service d’incendie et de secours (SIS) de la Ville de Genève a eu du travail plein les bras à réparer les dégâts causés par le violent orage qui s’est abattu sur le canton du bout du lac, jeudi, en début de soirée. Il est intervenu 260 fois, a-t-il indiqué vendredi matin.

A lire aussi : Un violent orage a balayé le canton de Genève: une partie du trafic interrompu et le n°118 inatteignable

Les sapeurs-pompiers professionnels ont été mobilisés pour des arbres tombés dans les parcs ou sur la chaussée, des inondations, des toitures endommagées, a expliqué le lieutenant Nicolas Millot, du SIS. Ils ont été aidés par les pompiers volontaires des communes qui ont subi les foudres du ciel.

Circulation perturbée

Les trombes d’eau, accompagnées de fortes bourrasques, ont surtout touché la partie sud du canton, au pied du Salève. Le SIS est intervenu dans 13 communes (Ville de Genève, Bardonnex, Carouge, Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries, Cologny, Collonge-Bellerive, Genthod, Lancy, Onex, Plan-les-Ouates, Vandoeuvres et Veyrier).

 

 

Au total, une centaine d’hommes ont été mobilisés, a relevé le lieutenant Millot. Vendredi matin, les pompiers étaient encore sur la brèche. L’orage a également perturbé jeudi soir la circulation des véhicules des transports publics, à cause d’arbres et de branchages tombés sur les lignes de contact.

Pour corser la situation, le numéro 118 Genève n’était plus atteignable jeudi soir depuis les téléphones portables. Trop de personnes ont appelé ce numéro entre 19h30 et 21h10, a expliqué vendredi Swisscom. Les lignes disponibles à Genève étaient toutes occupées.

Plusieurs parcs temporairement fermés au public

La Ville de Genève a décidé de fermer momentanément plusieurs parcs et promenades au public pour des raisons de sécurité. Des arbres, malmenés par le violent orage qui a balayé le canton du bout du lac jeudi soir, menacent en effet de tomber.

L’ensemble des parcs bordant le lac (Eaux-Vives, La Grange, Mont-Repos, Barton et William Rappard), ainsi que le parc Bertrand, le Sentier des Falaises et le Bois de la Bâtie sont momentanément inaccessibles. Les pataugeoires des lieux concernés sont également fermées, a indiqué vendredi la Ville de Genève.

Les autorités municipales invitent les usagers des parcs à faire preuve de prudence et à suivre attentivement les indications du SEVE (Service des espaces verts). Les parcs fermés devraient rouvrir progressivement à partir de la semaine prochaine. Malgré la force de l’évènement, aucun blessé n’a été déploré.

70 personnes et 13 embarcations secourues sur le Lac

A Genève, la police de la navigation a multiplié les missions de sauvetage durant la tempête qui a balayé le canton jeudi soir. Appuyée par les bateaux de la Société de sauvetage du Léman (SILS), elle est venue en aide à 70 personnes et 13 embarcations.

La police a notamment porté secours aux 45 occupants d’une Mouette qui se trouvait en fâcheuse posture au milieu de la rade. Deux plaisanciers, qui avaient chuté d’un voilier et avaient allumé un feu de détresse, ont aussi été ramenés sur la terre ferme sains et saufs, a fait savoir vendredi la police genevoise.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

intempériesUn violent orage a balayé le canton de Genève: une partie du trafic interrompu et le n°118 surchargéUn violent orage a balayé le canton de Genève: une partie du trafic interrompu et le n°118 surchargé

vague de chaleurMétéo: alerte canicule étendue au Jura, à Genève et la région Nyon-Terre-SainteMétéo: alerte canicule étendue au Jura, à Genève et la région Nyon-Terre-Sainte

DangerMétéo: alerte canicule pour le nord-ouest de la SuisseMétéo: alerte canicule pour le nord-ouest de la Suisse

ChaleurMétéo: la moitié de la France placée en alerte canicule jusqu’au milieu de la semaine prochaineMétéo: la moitié de la France placée en alerte canicule jusqu’au milieu de la semaine prochaine

chaud devantMétéo: fortes chaleurs ces prochains jours, préavis de caniculeMétéo: fortes chaleurs ces prochains jours, préavis de canicule

AccidentGenève: un scootériste se tue en sortant d'un rond-pointGenève: un scootériste se tue en sortant d'un rond-point

Un scootériste se tue à Genève

Un homme de 29 ans est décédé à Genève dans une embardée. Arrivés rapidement, les secours n'ont rien pu faire. Une...

  23.09.2020 19:27

Top