26.09.2017, 16:05  

Palais des Nations à Genève: dernière journée "portes ouvertes" avant sa rénovation

chargement
Parmi les nombreuses activités, un cube multimédia est prévu pour chacun des 17 "Objectifs du développement durable" et un 18e permettra une interaction avec les visiteurs.

 26.09.2017, 16:05   Palais des Nations à Genève: dernière journée "portes ouvertes" avant sa rénovation

Genève internationale Le 7 octobre prochain, le Palais des Nations à Genève sera ouvert au public, sans doute la dernière fois avant la fin des rénovations prévues pour 2023. Cette journée va coûter 400'000 francs dont la moitié pour le dispositif de sécurité.

La population pourra visiter le 7 octobre prochain le Palais des Nations à Genève, probablement pour la dernière fois avant la fin des rénovations en 2023. Invitée d'honneur, la Suisse veut mettre l'accent sur les Objectifs du développement durable (ODD).

Cette journée doit permettre de "réduire la distance que nous avons à Genève mais aussi dans le reste de la Suisse" parfois avec l'ONU, a estimé mardi devant la presse l'ambassadeur suisse auprès des Nations Unies à Genève Valentin Zellweger. Malgré un "intérêt accru" depuis l'adhésion il y a quinze ans, "ce qui se fait à Genève reste relativement peu connu".

La Suisse veut mettre en valeur sa contribution à l'ONU mais aussi les ODD. Une exposition interactive va montrer leur mise en oeuvre au travers de sept projets concrets financés par Berne.

Parmi les nombreuses activités, un cube multimédia est par ailleurs prévu pour chacun des 17 ODD et un 18e permettra une interaction avec les visiteurs. Pour éviter les embouteillages d'il y a deux ans où 20'000 personnes avaient participé, la population est invitée à s'enregistrer en ligne pour choisir un créneau. Elle ne sera toutefois pas refoulée si elle n'est pas passée par cette procédure.

Centaines de milliers de francs au total

Un concours sur la page d'ONUGenève sur les réseaux sociaux doit alimenter la réflexion sur l'application des ODD. La personne dont les propositions auront été les plus relayées pourra dialoguer avec le directeur général Michael Møller.

Lui-même s'attend à une affluence au moins similaire mais a priori plus importante qu'en 2015. Cette journée d'ouverture "est probablement la dernière avant 2023", en raison des contraintes de sécurité liées aux travaux de rénovation du Palais des Nations qui ont démarré cet été, a-t-il rappelé.

Au total, cette journée va coûter 400'000 francs dont la moitié pour le dispositif de sécurité. Cette enveloppe en augmentation a été financée par la Suisse, le canton, la ville de Genève et plusieurs partenaires privés, a dit le président de la Fondation pour Genève Ivan Pictet.

Pour rappel, Le coût total du projet de rénovation de la Genève internationale est estimé à 836,5 millions de francs, dont un peu moins de la moitié est soutenu par la Suisse. La Confédération fournira 292 millions et le canton de Genève 108 millions.

 

>> Lire aussi: La Confédération va prêter près d'un demi-milliard à la Genève internationale

ATS

À lire aussi...

Handicap InternationalGenève: Neymar jongle devant le Palais des Nations en soutien à Handicap InternationalGenève: Neymar jongle devant le Palais des Nations en soutien à Handicap International

énergiePalais des Nations à Genève: rénover pour économiserPalais des Nations à Genève: rénover pour économiser

anniversaireGenève internationale: près de 18'000 personnes profitent des portes ouvertes de l'ONUGenève internationale: près de 18'000 personnes profitent des portes ouvertes de l'ONU

Top