Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de 150 000 personnes pourront l'utiliser dès le 12 février

Le canton de Genève rejoint la plateforme de vote en ligne pour les votations fédérales dès février 2017. En tout ce sont 154 000 votants en Suisse qui vont pouvoir utiliser le vote électronique.

02 déc. 2016, 15:37
Le vote électronique possible dans le canton de Genève et quatre autres cantons pour les élection fédérales de 2017.

Environ 154'000 personnes pourront utiliser Internet pour participer aux votations fédérales dès le 12 février 2017 et jusqu'à fin 2018. Trois mois après celle de Fribourg, le Conseil fédéral a approuvé vendredi les demandes des cantons de Berne, Lucerne, Bâle-Ville, Neuchâtel et Genève.

Les cinq cantons offriront la possibilité aux électeurs suisses de l'étranger immatriculés sur leur territoire de voter par voie électronique. En outre, au plus 30% des électeurs de Neuchâtel et de Genève pourront prendre part à un scrutin fédéral par Internet. Les électeurs handicapés habitant le canton de Bâle-Ville pourront également demander à voter ainsi.

Genève utilisera son propre système, qu'il partagera avec les cantons de Berne, Lucerne et Bâle-Ville. Neuchâtel aura recours au système de La Poste suisse à partir du scrutin du 12 février 2017. Ce système permet à chaque électeur de vérifier si son vote a été correctement transmis et aux autorités de contrôler la chaîne entière du processus, tout en respectant le secret du vote.

Il a été mis en service pour la première fois lors du scrutin du 27 novembre en terres fribourgeoises. Ce canton a obtenu le 16 septembre l'autorisation du Conseil fédéral d'effectuer des essais de vote électronique durant les années 2016 à 2018.

Un système jugé peu fiable autrefois

Les Fribourgeois résidant hors de Suisse avaient déjà pu voter par Internet aux scrutins fédéraux des années 2010 à 2015 avec un système développé avec la filiale suisse du groupe américain Unisys pour un consortium de neuf cantons (FR, ZH, GL, SO, SH, SG, AG, GR, TG). Mais la Confédération l'avait recalé pour les élections fédérales 2015, estimant qu'il n'était pas assez sûr.

Le consortium avait jeté l'éponge en raison des investissements requis pour parvenir au niveau de sécurité exigé. Fribourg est le premier canton à avoir repris ses essais. Ceux de St-Gall et d'Argovie ont récemment fait savoir qu'ils comptaient offrir le vote électronique à partir de 2017 en utilisant le système du canton de Genève.

En attendant les autorisations nécessaires, le vote électronique sera ouvert à quelque 97'000 électeurs domiciliés en Suisse et environ 57'000 électeurs suisses de l'étranger.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias