Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prison à Genève: le chantier de la Brenaz 2 reste au point mort

La Chambre administrative de la Cour de justice de Genève a rejeté le recours de l'Etat s'opposant à l'effet suspensif concernant les travaux de la prison de la Brenaz 2, à côté de Champ-Dollon.

07 mars 2014, 10:57
La Chambre administrative de la Cour de justice de Genève a rejeté le recours de l'Etat qui s'opposait à l'effet suspensif octroyé à deux recourants par rapport au chantier de la Brenaz.

Les travaux de la prison de la Brenaz 2, à côté de Champ-Dollon à Puplinge (GE), restent au point mort. La Chambre administrative de la Cour de justice a rejeté le recours de l'Etat qui s'opposait à l'effet suspensif octroyé à deux recourants.

"Sur le plan pratique, cette décision ne change pas grand-chose", relève toutefois Horace Gautier, membre et avocat de l'association Bien Vivre à Puplinge, qui a déposé l'un des deux recours. Il revenait sur une information parue vendredi dans la "Tribune de Genève".

Horace Gautier estime en effet que les discussions en cours avec le canton devraient déboucher rapidement sur une solution permettant de démarrer les travaux. Les recours déposés par l'association ainsi que la commune de Puplinge portent notamment sur l'autorisation de défrichement d'une forêt de 8415 m2. Les opposants attendent des garanties de l'Etat pour compenser les arbres coupés.

Un crédit de 70 millions de francs a été voté en novembre dernier par le Grand Conseil pour créer 100 places de détention supplémentaires sur le site de La Brenaz qui en compte actuellement 68. Le nouvel établissement agrandi sera destiné à la détention administrative à partir de 2017.

Avant cette date, il doit servir à désengorger Champ-Dollon pour l'exécution des peines. Pour rappel, Champ-Dollon est conçu pour la détention préventive. Mais faute de place ailleurs, l'établissement accueille aussi des détenus en exécution de peine. En proie à une surpopulation chronique, Champ-Dollon a été le théâtre la semaine dernière de plusieurs rixes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias