Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Stationnement à Genève: les moyens de paiement se modernisent

La Fondation des parkings genevois lance deux nouveaux moyens de paiement pour le stationnement sur la voie publique: le paiement par téléphone via l'application PayByPhone ainsi que de nouveaux horodateurs de dernière génération.

09 juin 2015, 13:12
L'application PayByPhone est déjà utilisée dans de nombreux pays.

La Fondation des parkings genevois a dévoilé mardi les nouveaux moyens de paiement qui seront bientôt mis à la disposition de la population.  

L'application pour smartphone PayByPhone, disponible pour IOS et Android, permet d'avoir ses taxes de stationnement directement débitées sur son prochain décompte de carte de crédit, sans coût ni commission supplémentaires. Autre avantage, si l'on récupère son véhicule avant que la totalité du temps ne soit écoulée, on peut sans frais interrompre le paiement et ne s'acquitter de la taxe que pour le temps effectivement passé.

Nouveaux horodateurs

Entre le 22 juin et fin juillet 2015, 78 nouveaux horodateurs seront installés en Ville de Genève. Ils seront équipés d'un écran tactile et accepteront les pièces de monnaie, les cartes bancaires et le paiement par smartphone.

Dans le cas où l'automobiliste aurait inséré un montant supérieur à la durée de stationnement maximale autorisée, le système conservera le solde en mémoire: celui-ci pourra être utilisé lors d'un prochain stationnement du même véhicule dans la même zone.

L'identification du véhicule se fera, tout comme pour l'application PayByPhone, par son numéro de plaque d'immatriculation.

Luc Barthassat, conseiller d’Etat chargé du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA) a rappelé que près de 60% du stationnement au centre-ville n'est pas payé. Le conseiller d'Etat espère que la modernisation des moyens de paiement responsabilisera les automobilistes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias