Théâtre: le comédien et metteur en scène genevois Richard Vachoux est décédé

chargement

Carnet noir Figure marquante du théâtre genevois, Richard Vachoux est décédé à l'âge de 80 ans.

  27.12.2012, 12:22

 Le comédien et metteur en scène genevois Richard Vachoux est décédé mercredi à l'âge de 80 ans. Cette figure marquante du théâtre genevois a notamment dirigé Le Nouveau Théâtre de Poche (1962-1975), La Comédie (1974-1982) et l'Orangerie (1982-1995).

"Sans lui, La Comédie ne serait pas devenue ce qu'elle est", a indiqué jeudi à l'ats Hervé Loichemol, actuel directeur de l'institution, en revenant sur une information de "La Tribune de Genève". Il évoque un homme drôle, extrêmement cultivé, qui avait le goût de la littérature et de la poésie au théâtre.

Richard Vachoux a joué un rôle considérable et souvent méconnu à La Comédie en supprimant la présence hégémonique des Galas Karsenty-Herbert, explique M. Loichemol. En mettant un terme à ces spectacles de boulevard parisiens, Richard Vachoux s'est aliéné une partie du public, mais il a nettoyé le théâtre d'une présence gênante, relève M. Loichemol.

Des décennies

La fin des Galas Karsenty-Herbert a laissé la place à la création romande et favorisé la venue de Benno Besson qui a repris La Comédie de 1982 à 1989. Il s'agit d'une étape cardinale pour La Comédie, ajoute M. Loichemol. Mais Richard Vachoux, un homme réservé derrière une bonne dose d'humour, ne voulait pas se mettre en avant. Le théâtre devrait lui rendre un hommage fin janvier.

"C'est une grande figure qui a marqué l'essor de théâtre genevois pendant des décennies qui s'en va", a déclaré à l'ats Sami Kanaan chef du département de la culture de la Ville de Genève. Le magistrat déplore une grande perte.

Le duc Orsino

Avant de prendre les rênes de La Comédie, Richard Vachoux a dirigé Le Nouveau Théâtre de Poche de 1962 à 1975. Il y réalise une trentaine de pièces et y tient de nombreux récitals poétiques. Le Genevois a aussi fondé le théâtre de L'Orangerie en 1982. Il a dirigé cette scène estivale jusqu'en 1995 en y faisant vibrer son amour des beaux textes. Le public l'a aussi souvent vu sur scène.

Il a suivi sa formation de comédien au Conservatoire de Genève et a débuté sur les planches à La Comédie en 1954. En 1958, il tient le rôle du duc Orsino dans "La Nuit des Rois" de Shakespeare, le spectacle inaugural du Théâtre de Carouge monté par François Simon.

Famille de comédiens

Richard Vachoux a aussi été professeur d'art dramatique au Conservatoire et a participé à la fondation de l'Ecole supérieure d'art dramatique de Genève. Il était marié à la comédienne Josette Chanel depuis cinquante ans. Ensemble, ils ont deux enfants, Pascale Vachoux, également comédienne et Emmanuel Vachoux..


 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
HistoriqueRevivez ici le sommet historique de Joe Biden et Vladimir Poutine à GenèveRevivez ici le sommet historique de Joe Biden et Vladimir Poutine à Genève

Biden-PoutineDifficile d'accéder à Genève, terre de sommets, toujours plus sécuriséeDifficile d'accéder à Genève, terre de sommets, toujours plus sécurisée

DiplomatieUn propriétaire de Founex en croisade contre l’ambassade du CanadaUn propriétaire de Founex en croisade contre l’ambassade du Canada

IncendieDe nombreux appels pour un hangar en feu à OnexDe nombreux appels pour un hangar en feu à Onex

Droits humainsUn Appel de Genève pour la libération «immédiate» de Julian AssangeUn Appel de Genève pour la libération «immédiate» de Julian Assange

Top