Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trente poules exportées dans deux cageots en plastique

Un véhicule qui transportait 30 poules vivantes de Suisse vers le Portugal dans deux cageots en plastique a été intercepté mardi à Meyrins.

16 mars 2015, 09:53
Destinés au Portugal, les gallinacés allaient voyager 20 heures sans eau ni nourriture.

Les gardes-frontières ont intercepté mardi un fourgon qui venait de passer la frontière à Meyrin (GE). Visiblement en surcharge, le véhicule transportait 30 poules vivantes dans deux cageots en plastique. Destinés au Portugal, les gallinacés allaient voyager 20 heures sans eau ni nourriture.

Les deux Portugais ne possédaient pas de certificat vétérinaire pour l'exportation, ont indiqué lundi les gardes-frontières. De plus, ils n'avaient pas l'intention de s'arrêter pour donner à boire et à manger aux poules, qui "étaient déjà en train de picorer du carton dans le fourgon", a précisé le porte-parole des gardes-frontière Michel Bachar.

Les deux hommes, qui transportent des marchandises entre le Portugal et la Suisse pour des compatriotes, ont expliqué aux gardes-frontières que les poules suisses sont de meilleure qualité. "Selon eux, elles tiennent quatre à cinq ans", a expliqué M. Bachar.

Le fourgon immatriculé dans le canton de Vaud contenait aussi un tracteur de pelouse, des bicyclettes, des cartons de déménagement et des bidons en plastique. Les cageots n'étant pas protégés, les gallinacés auraient été exposés à des souffrances inutiles en cas d'accident. Sur ordre du Service vétérinaire cantonal, ils ont été renvoyés au vendeur en Suisse.

Par ailleurs, le pesage du véhicule a révélé qu'il dépassait de 758 kilos la charge maximale autorisée, soit une surcharge de 20%. Une caution de 1000 francs a été encaissée jusqu'à ce que l'amende soit établie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias