Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tribunal: la mère d'un des prévenus raconte le cauchemar vécu par les proches

La mère du principal prévenu dans l'affaire du rodéo meurtrier dans les rues de Genève en 2013 a témoigné à la barre du Tribunal correctionnel de Genève. Elle a raconté son cauchemar.

13 déc. 2016, 17:50
La mère et la sœur d'un des deux accusés ont raconté le cauchemar qu'ils ont vécu au quotidien.

L'émotion était présente mardi dans la salle du Tribunal correctionnel de Genève, au procès des deux chauffards de la rue de Lyon qui sont accusés d'avoir participé à un rodéo routier, où un piéton a trouvé la mort. La mère du principal prévenu a livré un témoignage poignant: "C'est un cauchemar pour tout le monde".

A aucun moment, elle n'a pensé que son fils, qui a aujourd'hui 26 ans, puisse être impliqué dans un tel drame. "Il m'a annoncé qu'il avait tué quelqu'un sans le vouloir et il a caché son visage", a déclaré la mère en pleurs. "Ce qu'il a fait, il l'a assumé", mais son séjour en détention a été un "enfer pour lui".

La joie a disparu

La soeur du prévenu, de sept ans son aînée, a également relevé la stupéfaction qui l'a saisie lorsqu'elle a appris la tragédie. "C'était comme dans un monde parallèle, on croit toujours que ceci n'arrive qu'aux autres". Elle a évoqué la transformation radicale de son frère, qui aujourd'hui a perdu sa gaieté et sa joie de vivre.

La psychiatre qui a suivi l'accusé depuis juillet dernier a estimé que ce dernier avait beaucoup de mal à se projeter dans l'avenir, qu'il avait une personnalité anxieuse et dépressive, avec peut-être des pensées suicidaires. "On pourrait craindre un passage à l'acte dans un moment de débordement émotionnel".

Un père de famille tué

Le drame s'est produit un soir de novembre 2013. Selon l'acte d'accusation, le principal accusé, au volant d'une BMW développant 400 chevaux, s'est livré à une course-poursuite avec l'autre prévenu de 22 ans, qui lui conduisait une Subaru. Un père de famille qui traversait sur un passage pour piétons a été mortellement fauché.

Le malheureux a été percuté par la BMW alors que la voiture roulait à 150 km/h sur la rue de Lyon, un endroit où la vitesse est limitée à 50 km/h. Les deux accusés nient avoir participé à un rodéo routier. Le Ministère public aimerait obtenir une condamnation pour meurtre par dol éventuel.

Autre victime

Lors de l'accident, un ami de la victime a échappé de peu à la mort. Il a été grièvement blessé. Il se retrouve aujourd'hui partie plaignante. Lundi, lorsqu'il a témoigné, il a fait un malaise et a dû être emmené en ambulance à l'hôpital. Mardi, il n'a pas assisté à l'audience devant le Tribunal correctionnel.

Une troisième personne est assise sur le banc des accusés. Il s'agit du passager de 21 ans de la Subaru. Il est poursuivi pour omission de prêter secours. Le Parquet reproche aux deux occupants de la voiture japonaise d'avoir pris la fuite, alors qu'ils ont assisté à l'accident. Le procès se poursuit mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias