29.06.2017, 13:53

Un ex-gérant de fortune jugé à Genève pour une vaste affaire d'escroquerie

chargement
Un ex-gérant de fortune jugé à Genève pour une vaste affaire d'escroquerie

Justice Un ex-gérant de fortune du Credit Suisse devra répondre d'escroquerie par métier, de faux dans les titres et de gestion déloyale aggravée devant la justice genevoise. Le montant du préjudice avoisine les 100 millions.

Un ancien banquier, qui était gérant de fortune au Credit Suisse, est détenu depuis janvier 2016 à la prison de La Brenaz en exécution anticipée de peine. L'ex-gérant de fortune est accusé d'avoir détourné plus de 100 milllions de francs au préjudice notamment de l'ex-premier ministre géorgien Bidzina Ivanishvili et de clients russes.

Le premier procureur Yves Bertossa a confirmé une information révélée par Le Temps. Le prévenu, un Français âgé de 54 ans, sera jugé par le Tribunal correctionnel. Plusieurs perquisitions et commissions rogatoires ont été menées au cours de l'instruction. Au total, 45 audiences ont été nécessaires.

Au total, 80 millions ont été gelés sur des comptes de tiers alimentés par le prévenu avec l'argent de M.Ivanishvili et 20 millions ont été gelés sur les avoirs du prévenu, soit des comptes bancaires et des biens immobiliers, selon M.Derouand.

Date à fixer

Selon des informations du Temps, l'ex-gérant de fortune qui "reconnaît 99,9% des faits" aurait déjoué le système de surveillance du Credit Suisse. L'établissement a découvert la supercherie en septembre 2015. Bidzina Ivanishvili a par ailleurs déposé une plainte pénale au début 2016 contre Credit Suisse accusant la banque de n'avoir pas pris suffisamment de mesures.

La date du procès de l'ex-gérant de fortune n'est pas encore fixée. Le Tribunal correctionnel qui doit être constitué devra prendre connaissance du dossier. Ce tribunal est compétent pour juger des infractions pénales pour lesquelles le Ministère public entend requérir une peine privative de liberté supérieure à deux ans mais ne dépassant pas dix ans.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DivisionAffaire Maudet: convaincu que Maudet sera évincé du PLR, Lüscher lui redemande de démissionnerAffaire Maudet: convaincu que Maudet sera évincé du PLR, Lüscher lui redemande de démissionner

JusticeGenève: Simon Brandt et Pierre Maudet n'ont pas réussi à obtenir la récusationGenève: Simon Brandt et Pierre Maudet n'ont pas réussi à obtenir la récusation

Sports d’hiverLausanne: les Jeux olympiques de la jeunesse tirent un bilan positifLausanne: les Jeux olympiques de la jeunesse tirent un bilan positif

Bilan positif pour les JOJ de Lausanne

Les organisateurs des Jeux olympiques de la jeunesse ont montré mercredi leur bilan. La manifestation projette un...

  01.07.2020 14:44

JusticeAffaire Maudet: le Ministère public entend renvoyer le conseiller d’Etat en jugementAffaire Maudet: le Ministère public entend renvoyer le conseiller d’Etat en jugement

Tribunal fédéralPolice: pas de muselière pour Pierre MaudetPolice: pas de muselière pour Pierre Maudet

Top