06.07.2018, 14:20

Un fils du président de Guinée équatorial recherché par la police

chargement
Le fils du président de Guinée équatoriale est recherché.

Justice Justo Obiang, un des fils du président de Guinée équatoriale Teodoro Obiang, qui habite une villa à Anières (GE), s'est évaporé dans la nature la semaine passée. Il a pris sa voiture alors que son médecin lui rendait visite à son domicile.

Dans sa fuite, Justo Obiang a embouti une voiture de police et percuté une autre voiture qui circulait normalement. Sa Range Rover a été retrouvée abandonnée dans un champ en France. Depuis, la police est à sa recherche. Une procédure a été ouverte, a indiqué vendredi le porte-parole du pouvoir judiciaire Henri Della Casa.

Ce dernier confirmait une information révélée par "Le Temps". Selon le journal, le médecin qui était venu voir Justo Obiang voulait le faire hospitaliser pour de graves troubles. Face à l'état d'agitation de son patient, il a appelé la police. Le fils du président de Guinée équatoriale est toutefois parvenu à s'échapper.

Statut diplomatique

Justo Obiang, âgé de 31 ans, a grandi en Suisse et possède la nationalité helvétique. Il n'est pas au bénéfice du statut diplomatique. "Le Temps", qui cite une source anonyme, évoque la possibilité que le fils du président guinéen aurait pu trouver refuge à l'ambassade de Guinée équatoriale, à Paris.

Justo n'est pas le seul membre de la famille Obiang à avoir des démêlés avec la justice à Genève. Son frère aîné Teodorin est sous le coup d'une enquête pénale pour blanchiment d'argent. Dans cette procédure, onze bolides de luxe appartenant à Teodorin ont été séquestrés.

Des fraudes

Teodorin Obiang a aussi eu maille à partir avec la justice française. Il a été traîné devant les tribunaux dans le cadre de l'affaire dite "des biens mal acquis". A l'issue de son procès, il a été condamné à trois ans de prison pour s'être construit frauduleusement en France un patrimoine considérable.

Teodorin Obiang est le vice-président de la République de Guinée équatoriale. La Guinée équatoriale est un pays d'Afrique centrale de 750 000 habitants. Le pays exporte principalement du pétrole. Mais la très grande majorité de la population ne profite pas de cette manne.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Nouvelle dateCoronavirus: le Salon des inventions de Genève reportéCoronavirus: le Salon des inventions de Genève reporté

GenèveGenève: deux délinquants de rue jugés pour tentative d’assassinatGenève: deux délinquants de rue jugés pour tentative d’assassinat

réchauffement climatiqueExtinction Rebellion: actions simultanées contre des sociétés de trading à Genève et LausanneExtinction Rebellion: actions simultanées contre des sociétés de trading à Genève et Lausanne

VotationsLes Genevois refusent de densifier près de l’aéroportLes Genevois refusent de densifier près de l’aéroport

ProtestationGenève: Extinction Rebellion a bloqué l’accès à un parking publicGenève: Extinction Rebellion a bloqué l’accès à un parking public

Top