Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un radar pour suivre les oiseaux migrateurs à Genève

Un radar a été installé à Epeisses, dans le canton de Genève, ainsi que deux autres à Winterthour (ZH) et Sempach (LU). Ils permettent de suivre la migration en direct et d'améliorer les connaissances sur la répartition des migrateurs sur le Plateau suisse.

12 oct. 2017, 14:01
Des millions d'oiseaux migrateurs traversent la Suisse pour rejoindre leurs quartiers d'hiver.

Les trois radars servent à quantifier les oiseaux 24 heures sur 24. Environ 90% des oiseaux de passage en Suisse sont en effet des migrateurs nocturnes, indique la Station ornithologique suisse, basée à Sempach.

Les résultats préliminaires de l'étude radar le confirment: le flux migratoire du Plateau se condense fortement à Genève. Le Jura et les Alpes s'y rejoignent en effet comme dans un entonnoir.

100 espèces baguées

Chaque automne, la station bague entre 10'000 et 20'000 oiseaux de plus de 100 espèces. Cette démarche permet de reconstruire les routes de migration des individus dont on retrouve les bagues numérotées.

Parmi les migrateurs, les mésanges noires sont particulièrement nombreuses cette année: cet automne, 6600 d'entre elles ont déjà été capturées puis relâchées après avoir été équipées d'une bague à la station de recherche du Col de Bretolet, à la frontière franco-suisse, au-dessus de Champéry (VS).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias